Le batteur de jazz Clyde Stubblefield est décédé à l’âge de 73 ans.

Connu pour son travail avec James Brown, Clyde Stubblefield nous a quittés ce week-end en laissant derrière lui des années rythmées

Un batteur talentueux depuis son plus jeune âge

Né aux Etats-Unis en 1943, le batteur s’est familiarisé avec le rythme grâce aux bruits des machines et des trains. Très jeune, il travaille avec des grandes figures de la musique rythmée comme Eddie Kirkland et le chanteur de soul Otis Redding

Un batteur unique pour James Brown.

Il rencontre James Brown en 1965 et intègre son groupe, composé d’un second batteur, John "Jabo" Starks. Sans formation officielle, les deux batteurs se sont eux-mêmes adaptés au style jazz et funk, en ajoutant chacun une touche personnelle, rendant la musique de James Brown unique.

Une carrière solo

En parallèle avec le travail avec son groupe The Clyde Stubblefield Band, le batteur s’est entouré de nombreux musiciens comme le claviériste Steve Skaggs, le guitariste Cris Plata, le violoniste de jazz Randy Sabien, le trio country Common Faces et le groupe de jazz NEO.

Une discographie dense et prodigieuse

En plus de sa participation aux nombreux titres du groupe de James Brown, Clyde Stubblefield a été à l’origine de 3 albums : 

  • The Revenge of the Funky Drummer (1997)
  • The Original Funky Drummer Breakbeat Album (2002)
  • The Original (2003)

Le batteur a également collaboré avec "Jabo" Starks. Le duo a produit « Find the Groove » en 2001 et « Come Get Summa This » en 2006.

Ce week-end, Clyde Stubblefield nous a quittés à l’âge de 73 ans. Il laisse désormais derrière lui des souvenirs exceptionnels autant avec James Brown qu’en collaboration avec d’autres musiciens, qui pleurent aujourd’hui sa mort.

Pour lui rendre hommage, découvrez les plus beaux moments du batteur en vidéos :

  • "Funk Thing" – 1999
  • Solo de Clyde Stubblefield pendant le live de James Brown, 1968 , Boston.
  • "Make it funky", live avec B3 Bombers at Chicao's Green Mill