Yonathan Avishai : un pianiste aux projets ambitieux.

Yonathan Avishai : un pianiste aux projets ambitieux.
94x50_yonathan_avishai-1414761576.png

Focus sur le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai, connu pour son dernier opus « The Parade », sorti en 2016.

Début de carrière

Né d’une mère française et d’un père Israélien à Tel-Aviv, Yonathan Avishai s’est très vite trouvé une passion pour le piano. Sa carrière de jazzman a débuté très tôt, dès l’âge de ses 14 ans. A cette époque, il fréquente des artistes de jazz américains comme Allan Harris, ou Marcus Printup et joue parmi les musiciens du saxophoniste Arnie Lawrence.

Des projets ambitieux

Il s’engage dans les années 2000 dans la vie culturelle locale. Après avoir suivi une formation en musicothérapie, le pianiste se porte volontaire pour intervenir dans les établissements spécialisés de musiques et les écoles. 

Par la suite, il créé son quartet, aux côtés de Omer Avital, Avishai Cohen et Daniel Freedman, qu’il intitule « Third World Love ». La cohésion entre les 4 musiciens ont fait émerger 5 albums et un grand nombre de concerts dans le monde.

Il rencontre le percussionniste Bachir Mouhali, avec qui il forme un duo et créé un album en 2010, nommé « Soledad », signé chez Fresh Sound records. La même année le pianiste ne créé par un album, mais un spectacle autour de la musique jazz, « Il était une fois un gribouille ».

L’année dernière, l’artiste s'entoure des musiciens Inor Sotolongo (percussions), César Poirier (clarinette et saxophone), Yoni Zelnik (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie) et produit un dernier album « The Parade » du label Jazz&People, qui connaît un véritable succès, par son originalité. L’album s’inspire de la culture musicale Cubaine et de la Nouvelle-Orléans et de l'Afrique pour former une véritable pépite de rythme.

Aujourd’hui, Yonathan Avishai fait parti des plus grands pianistes de jazz de son époque, et une véritable référence pour les jeunes musiciens du swing.

Ecoutez : « The Parade » - de Yonathan Avishai et ses musiciens.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios