Décès du pianiste Misha Mengelberg

Décès du pianiste Misha Mengelberg
94x50_misha-mengelberg-paradiso-amsterdam-12-1968.jpg

Hommage au pianiste et compositeur de jazz néerlandais, artiste très réputé des années 1970.

Misha Mengelberg était un compositeur et pianiste de jazz néerlandais, adepte de jazz aux influences de musiques contemporaines et de free jazz. Née en 1935 à Kiev en Ukraine, il était issu d’une famille de musiciens avec une mère harpiste et un père chef d’orchestre, Karel Mengelberg, qui était lui-même neveu du chef d’orchestre Willem Mengelberg. Durant ses études musicales au Conservatoire Royal de La Haye, il remporte le Premier Prix du Festival de Jazz de Loosdrecht, et participe au mouvement d’art contemporain du Fluxus.

Influencé par le style de Thelonious Monk, Duke Ellington et John Cage, il a l’honneur de suivre leur propre cours à Darmstadt en Allemagne.

Misha Mengelberg a notamment enregistré avec Eric Dolphy, Steve Lacy, Fred Anderson, Hamid Drake, Dave Douglas, Greg Cohen, Evan Parker, et bien d’autres. En 1961, il remporte le Prix International Gaudeams des compositeurs. Il a formé en 1962 un quartet avec qui il a effectué plusieurs concerts, suivi d’un trio en 1967 avec Han Bennink et Willem Breuker dont la musique s’est énormément rependue en Europe dans les années 70.  

L’infatigable Misha Mengelberg s’est éteint à l’âge de 81 ans, à Amsterdam, le 3 mars dernier.

Retour sur plusieurs de ses grands titres :

 

 
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios