Du blues au grand écran

A l'occasion de la sortie de "Twins trains runnin'", Jazz Radio vous présente les meilleurs films blues et soul

Encore une petite pépite cinématographique dédiée à la musique blues à la fin de l’été ! Très en vogue en ce moment, le thème sera encore présent dans les salles aux Etats-Unis. Two trains runnin', réalisé par Sam Pollard, sortira au mois d’août. Le film, raconte par la voix de Common, l’été 64 et la lutte pour les droits civiques à travers la découverte de Son House et Skip James. La musique est produite par Gary Clark Jr, invitant Valerie June, Buddy Guy, Lucinda Williams et les North Mississippi All Stars. 

 

 

A l’occasion de cette sortie, Jazz Radio a décidé de vous compiler les 5 meilleures biopics dédiées à des chanteurs soul et blues :

Ray

Cette biopic de 2004 raconte l’histoire de la légende Ray Charles, l’inventeur de la soul. Produit par Taylor Hackford, Ray évoque le combat de l’icône jazz, gospel, blues et investigateur de la soul music, contre ses handicaps et autres drames personnels pour devenir une véritable idole à la carrière musicale irréprochable. Ray Charles est joué par le fabuleux Jamie Foxx.

 

Tina

La lionne a connu sa biopic signée Brian Gibson en 1993. L’histoire retrace la vie d’une infirmière Anna Mae Bullock, jouée par Angela Bassett, devenue l’inoubliable Tina Turner, qui a brillé dans la soul aux côtés de son époux Ike.

 

Dreamgirls

Pas tellement considérée comme une biopic, Dreamgirls s’inspire fortement de la carrière de The Motowns dans les années 60 et 70. Incarné par Beyoncé Knowles, Jennifer Hudson et Anika Noni Rose, le film a été réalisé en 2006 par Bill Condon et allie la soul et la pop des filles de la Motown.

 

Lady Sings The Blues

Inspiré de la biographie de Billie Holiday, Lady Sings the Blues retrace le parcours de la chanteuse de jazz dans les années 50. Le film a été réalisé en 1972 par Sidney J. Furie et parle des problèmes de drogue, de prostitution et des débuts catastrophiques de la reine du blues, interprétée par Diana Ross.

 

Get on Up

Réalisé en 2014 par Tate Taylor, Get on up dépeint un homme né en plein milieu de la Grande Dépression de 1933, James Brown. Joué par Chadwick Boseman, celui appelé « Mister Dynamite » ou « Le Parrain de la soul » a subi une jeunesse très mouvementée avant de devenir une des figures majeures de la scène soul et funk.