Omer Avital de retour à Paris !

Omer Avital de retour à Paris !
94x50_omer.jpg

Le talentueux contrebassiste sera en concert au New Morning pour nous présenter son tout nouvel opus.

D'origine israëlienne, Omer Avital est un contrebassiste et compositeur de jazz qui a permis au "nouveau jazz" d'émerger. Il est l'un des premiers à avoir associer le jazz à d'autres genres musicaux.

Tout commence en 1992, lorsqu'il décide de quitter son pays pour rejoindre la capitale du jazz : New York. Avec le tromboniste Avi Lebovich et le contrebassiste Avishai Cohen, Omer Avital fait partie de ces musiciens d'origine israëlienne pour qui l'appel New-Yorkais a fait son effet.

A son arrivée, l'artiste joue dans diverses formations notamment aux côtés d'artistes tels que Kenny Garrett, Roy Haynes, Jimmy Cobb ou encore Al Foster.

Un peu plus tard dans les années 90, le contrebassiste fait parler de lui en montant plusieurs groupes sans pianiste. L'essai est un succès et Omer Avital s'attire les louanges du célèbre New York Times entre autres.

En 2001, "Think With Your Heart", son tout premier album est dévoilé en collaboration avec plusieurs autres musiciens. Deux ans plus tard, le contrebassiste fait un retour au source et rejoint son pays d'origine pour y étudier la musique classique, la théorie de la musique arabe, le Oud ainsi que la musique israelienne traditionnelle.



Afficher l'image d'origine

En 2005, Omer Avital fait son grand retour à New-York et publie trois albums l'année suivante : "Asking No Permission", "The Ancient Art Of Giving" et "Arrival".

Trois années plus tard, le travail de l'artiste est salué par le Prime Minister's Award, prix israëlien le plus pestigieux remis au artistes. En 2009, de nouvelles influences font leur entrée dans la musique du contrebassiste. Il s'associe avec le chanteur Ravid Kahalani et fonde le groupe Yemen Blues. L'album "Yemen Blues" est dévoilé en 2011, l'opus mêle musique Yémenite traditionnelle, jazz, blues et funk.

Il publiera ensuite les albums, "Suite of the East" en 2012 et "New Song" en 2014 sous le label Motema Music, deux opus salués par la critique.
 

Cette année, Omer Avital fait son grand retour avec "Abutbul Music !", disponible à partir du 18 mars. C'est le premier album international de l'artiste, publié sous le label JazzVillage et enregistré à Paris. En quintet, le contrebassiste mêle musique folklorique et jazz contemporain et nous partage une musique pleine de vie, presque spirituelle.

 

Omer Avital présentera son album à travers toute la France, notamment en passant par la New Moning à Paris le 4 avril prochain. Pour plus d'informations sur ses prochaines dates de concerts, rendez-vous ici !



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios