Kyle Eastwood et Stanley Clarke en concert à Sète !

Rendez-vous le 15 juillet à l'occasion du Festival Jazz à Sète.

KYLE EASTWOOD

Fils du célèbre acteur Clint Eastwood, Kyle Eastwood est un guitariste et contrebassiste qui s'illustre dans le monde du jazz. Après avoir étudié le cinéma, Kyle décide finalement de se tourner vers l'univers de la musique et se passionne pour le jazz, un intérêt transmis par son père.

L'artiste se lance dans le monde musical dans les années 90 et débute une carrière personnelle en 1998 avec un tout premier album intitulé "From Here to There", un opus de compositions originales sublimées par les voix de Diana King, Julia Fordham et Joni Mitchell.

Après s'être fait remarqué le contrebassiste enchaîne les collaborations et nourrit son style jusqu'à sortir en 2005 l'album "Paris Blue". Subtil mélange entre acid jazz et electro jazz, l'opus est une véritable réussite. L'année d'après, l'artiste surrenchérit en présentant "Now" en collaboration avec le chanteur Ben Cullum, frère du célèbre pianiste Jamie Cullum.

En 2009 paraît l'album "Métropolitain", un album qui allie jazz hard bop à la de la pop. "Métropolitain" regroupe le temps d'un album le batteur Manu Katché, Ben Cullum, la chanteuse Camille ainsi que le talentueux pianiste Eric Legnini. Deux ans plus tard, "Songs from the Chateau" met le grand public du côté de Kyle Eastwood.

"The View From Here" vient ensuite compléter la discographie de l'artiste. En 2015, l'artiste présente un album de reprises aux côtés d'Andrew McCormack, Quentin Collins, Brandon Allen et Ernesto Simpson, intitulé "Timepieces".

STANLEY CLARK

Né en 1951 à Philadelphie, Stanley Clarke est un musicien jouant essentiellement de la contrebasse et de la guitare électrique. Après avoir étudié à l'Académie de Musique de sa ville, Stanley Clarke s'envole pour la capitale du Jazz où il jouera avec Chick Corea ou encore le grand Stan Getz.

Dans les années 70, l'artiste rejoint le groupe Return Forever mené par Chick Corea et innove avec le style jazz fusion. En 1981, il crée The Clarke/Duke en collaboration avec le pianiste George Duke. Ils publieront ensemble trois opus. Toujours dans la même décennie, Stanley Clarke exprime son amour pour le 7ème Art et commence à composer pour le cinéma et la télévision.

L'artiste est remarqué, apprécié pour son style à la guitare électrique et enchaîne diverses collaborations notamment avec Chaka Khan, Larry Carlton, Jeff Beck ou encore Stewart Copeland.

En 2007, Stanley Clarke remet au goût du jour ses talens de contrebassiste avec l'album "Toys Of Men". Entre rock, funk et jazz, Stanley Clarke crée en 2010 le Stanley Clarke Band avec lequel il sort un album éponyme récompensé par le Grammy Award du meilleur album de jazz en 2011.

Stanley Clarke aura énormément contribué au style jazz fusion, il est désormais devenu une référence dans ce milieu. Son style est frais, innovant et donne de nouvelles couleurs au jazz.
 

 

Kyle Eastwood et Stanley Clarke seront tous les deux présents à Sète le Vendredi 15 juillet à l'occasion du Festival Jazz à Sète. Pour retrouver toute la programmation, rendez-vous sur le site officel du festival Jazz à Sète en cliquant ici !