Freddie Redd, pianiste de hard bop, est décédé

Il s'est éteint à l'âge de 92 ans

Freddie Redd est un vrai maître de la mélodie. Il a beaucoup plus de choses à dire que la plupart des compositeurs. Il entend la musique dans toute sa longueur. Toutes ses compositions sont longues. 

Don Sickler, trompettiste et compositeur de jazz 

Freddie Redd était considéré comme un génie dans l'art de la composition musicale par ses pairs. Il était connu par le grand public grâce à sa contribution musicale intitulée The Connection, un album écrit pour une pièce de théâtre de Jack Gelber qui a ensuite été adaptée au cinéma en 1961. 

Freddie Redd a appris tard à jouer du piano, il avait déjà 25 ans, mais il a été saisi d'un éclair de passion lorsqu'il a entendu le pianiste Bud Powell jouer dans la rue à New York

C'est Bud qui m'a donné envie. Je n'avais jamais entendu un pianiste jouer comme ça, les lignes incroyablement fluides et les magnifiques accords. Au même moment, c'est Thelonious Monk qui m'a également donné envie. En fait, j'ai été influencé par de nombreuses choses que j'ai entendues venant de divers instruments. Ce que je fais c'est essayer de rassembler ce qui me stimule et qui me mène vers ma propre musicalité. 

Retour en musique sur quelques morceaux signés Freddie Redd