Peyman Yazdanian : son live à Lecce adapté en CD et vinyle

Peyman Yazdanian : son live à Lecce adapté en CD et vinyle
La cover de l'album "Live in Lecce" de Peyman Yazdanian.

Un grand moment de la carrière du pianiste.

Si la France est un des pays comptant le plus de festivals blues et jazz sur son territoire, nos voisins italiens sont eux aussi plutôt bien lotis dans ce domaine. On pense notamment au festival "Conversazioni sul Futuro", qui a lieu chaque année depuis maintenant dix ans dans les Pouilles. Un festival pendant lequel se rencontrent la photographie, le cinéma, le théâtre, le dessin, sans oublier évidemment la musique. En 2021, Peyman Yazdanian, le célèbre pianiste iranien, y avait livré une prestation live assez mémorable.

C'est cette prestation qui va être adaptée en CD et en vinyle à partir du 29 mars prochain. En effet, le pianiste et son label ont décidé de capturer et retranscrire ce moment unique où l'artiste s'est laissé porté par l'improvisation, sur la scène de Lecce. Un instant magique qui avait déjà été adapté au format digital, mais qui sera donc désormais disponible en version "physique" à compter de fin mars. Il s'agissait de la première date européenne de Peyman Yazdanian depuis de nombreuses années.

Un retour sur scène en Europe qui a dû lui faire plaisir, lui qui a notamment pris des cours de piano à Marseille, Vienne et Strasbourg. Le pianiste avait réalisé, lors de son "Live In Lecce", une performance remarquable sur "piano préparé" : un piano dans lequel l'artiste a rajouté pas mal d'objets, notamment sur les cordes, afin d'obtenir un son complètement différent de l'original. Une véritable expérimentation musicale qui avait bluffé tout le monde sur place, et qui, on l'espère, devrait vous aussi vous surprendre !