ANDRE MINVIELLE

ANDRE MINVIELLE


André Minvielle est né en 1957, à Lée dans les Pyrénées Atlantiques. C’est un chanteur français et percussionniste. Il chante en français et en occitan (langue romane parlée dans le Sud de la France). Sa musique est un mélange de scat, blues et rap, accompagnée de percussions et de bruitages, d’un porte-voix ou d’une bouteille en plastique.
Il commencera par suivre une formation en micro-mécanique pour devenir horloger. Dès les années 1970, il décide de consacrer sa vie à la musique. Il fera ses premières expérimentations sonores, puis intégrera l’orchestre « Pepe Nunca ». Un album de scat du chanteur Al Jarro lui fait découvrir le jazz.
Il s’inscrit en 1980, au aux cours de percussions et de chant lyrique du conservatoire de musique de Pau et crée les groupes « Bananas Group » et « DD Quartet ».
En 1985, il intègre la compagnie Bernard Lubat et participe au festival d’Uzeste où il organise la « Hestejada de las Arts ». Il rencontrera et jouera avec des poètes, conteurs, comédiens et musiciens. Il commence alors une réflexion sur la musicalité des langues.
En 1989, il crée la « Chorale des Sans-culottes » avec la compagnie Bernard Lubat, à Bordeaux, pour le bicentenaire de la Révolution. Ensuite, il fonde et dirige le quintet vocal « Polyritmic Choral Rag ». Avec cette même compagnie, il co-dirige aussi la création du spectacle pour 1000 voix « Universalis vocalis ».
En 1990, grâce à « La Flambée Montalbanaise » qui est un « scat musette », il se fait remarquer et confirmera ses talents sur l’album « Scat Rap Jazzcogne » de la Compagnie Lubat.
En 1997, c’est un très bon accueil que reçoit son premier disque solo et certains titres marqueront les esprits.
En 2007, « La Vie d’Ici Bas » lui vaut les louanges de la critique et recevra le prix de l’artiste vocal de l’année 2008 aux Victoires du jazz.
 
 
1998      Canto
2004   L’ABCD’erre de la Volcachimie
2007        La Vie d’Ici Bas

 

http://www.infoconcert.com/artiste/andre-minvielle-9806/concerts.html
2010   Follow Jon Hendricks
 

http://www.myspace.com/andrminvielle


Articles associés

1 commentaire

Laisser un commentaire
  1. tubistagangstar 23/02/2013 10:19:39

    un grand monsieur, un poète génial, un musicien excellentissime...

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Jazz Club
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios