PHILIP BAILEY

PHILIP BAILEY


Philip Bailey est né le 8 mai 1951 à Denver, dans le Colorado. C’est un musicien, chanteur, compositeur mais aussi acteur américain.
Dès son plus jeune âge il apprendra le chant mais se dirige très vite vers la percussion. Il va intégrer par la suite la formation jazz de son université, il se produira également dans de nombreux bars qui vont l’amener à rencontrer Earth, Wind & Fire. En 1972, à la demande Maurice White, le fondateur du groupe, Philip Bailey les rejoint et connaît un réel succès grâce à ses améliorations au niveau de l’arrangement musical. C’est avec ce groupe qu’il va réellement démarrer une carrière musicale. Ainsi, il remportera six Grammy Awards, plus d’une cinquantaine de ses disques seront disque d’or et/ou de platine et il gagnera également quatre American Awards.
En 1982, Philip Bailey décide de se lancer dans une carrière en solo sans quitter pour autant le groupe. De ce fait, il sortira « Continuation », puis en 1984, « Chinese Wall » dont un duo avec Phil Collins, ce qui lui vaut un grand succès. En 1985, il choisit le gospel et montre ainsi au public, la grandeur de son talent avec l’album « The Wonders of his Love ».
Philip Bailey démarre en tant qu’acteur dans le film « That’s the Way of the World ». Cependant, il sera reconnu réellement dans le monde du cinéma qu’à partir de 1987, lorsque Stanley Kubrik lui propose un rôle dans son nouveau film « Full Metal Jacket ».
En 2010, il revient et propose au public un nouvel album « Love is Real » déjà très apprécié.
 
Discographie :
 
1983    Continuation
1984    Chinese Wall
1985    The Wonders of His Love
1986    Triumph
1989    Family Affair
1990    Inside Out
1994    Philip Bailey
1998    Walking on the Chinese Wall
1999    Dreams
2002    Life and Love
            Soul on Jazz
2010    Love is Real
 

http://www.philipbailey.com/


Tags :

Articles associés

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios