Zoom sur les origines de la musique funk !

Zoom sur les origines de la musique funk !

Arrivés pendant les années 60 aux États-Unis, retour sur les rythmes funk qui ont fait danser le monde

La funk émerge au milieu des années 60 aux États-Unis, après le développement du hard bop. Le terme utilisé pour désigner ce style musical a deux provenances : l'argot anglo-américain dans lequel funky signifie "qui sent la sueur" puisque le rythme rapide et enflammé des chansons funk faisait transpirer ceux qui dansaient dessus. La deuxième explication du terme provient de l'expression utilisée dans les années 60 "it's so funky" qui était utilisée pour décrire quelqu'un qui avait beaucoup de style. 

La funk est née de la fusion entre la soul, le jazz et le swing et se distingue par la prédominance d'un rythme très dansant majoritairement composé de guitare, de basse et de batterie. Les ponctuations rythmiques sont caractérisées par la présence de cuivres et de saxophones. Cette forme de musique est beaucoup plus dansate que la soul et beaucoup moins structurée. Elle est également plus africanisée dans ses rythmiques ; la funk est construite sur des rythmes dynamiques très syncopés. Dans son format, la funk est proche du blues et du rock. Jimi Hendrix sera d’ailleurs une inspiration pour les guitaristes funk. 

C'est James Brown qui est considéré comme le parrain de la funk avec son concept The One selon lequel l'appui rythmique repose sur le premier temps. Plusieurs de ses titres sont devenus des classiques de la musique funk tels que Papa’s Got a brand new bag (1965) et Cold Sweat (1967).

Cependant, bien avant que James Brown ne popularise le genre, les musiciens funk existaient déjà dans les rues de la Nouvelle-Orléans où la funk puise ses racines dans le rhythm and blues et la soul. 

A la fin des années 70, la funk rencontre le disco et change de sonorité. De plus, les nouvelles technologies comme les systèmes “midi”, les claviers, les boites à rythmes en deviennent la base. Le funk devient plus douce, plus romantiqueà l'image de groupes tels que Kool & The Gang ou Earth, Wind and Fire.  

Parmi les grands artistes notables de funk figurent : Sly and the Family Stone, Parliament, Stevie Wonder, Jamiroquai, The Meters, Tower of Power et bien d'autres ! 

Profitez de notre sélection funk et retrouvez tous les meilleurs tubes funk sur notre Webradio Funk, le meilleur du jazz et de la funk sur une radio 100% jazz funk ! 

 

 
 

 

 

 

 


Tags :
funk jazz-funk

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios