Hommage à Bill Evans

Hommage à Bill Evans
94x50_ac9a2aa302a3fdce1dcecabd3afc3.jpg

Le célèbre pianiste de jazz Bill Evans aurait eu 87 ans aujourd'hui ! Retour sur 10 titres phares de l'artiste.

Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield dans le New Jersey aux USA dans une modeste famille musicienne. Poussé par la passion familiale, il débute le piano à l’âge de 7 ans et s’intéresse tout particulièrement au jazz  alors qu’il était au Southeastern Louisiana Collège, pour ensuite étudier la composition au Mannes Collège Of Music de New-York.

Il débute alors sa carrière dans les années 50 lorsque l’arrangeur George Russel fait appel à lui pour enregistrer son premier disque « New Jazz Conceptions ». Plus tard, c’est le trompettiste Miles Davis qui le contacte pour intégrer son sextet aux côtés du célèbre saxophoniste John Coltrane, ce qui donna naissance à cette œuvre exceptionnelle : « Kind Of Blue » en 1959. Malgré l’énorme succès de la formation, Bill Evans quitte le groupe et forme 10 ans plus tard un trio composé de Scott Lafaro à la contrebasse et Paul Motian à la batterie qui s’arrêta subitement à la mort de Scott Lafaro en 1936.

C’est bien plus tard, en 1966 que le pianiste trouve son partenaire idéal : le contrebassiste Eddy Gomez qui le resta plus de 11 ans ! Après ça, Bill Evans monte un trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Joe Labarbera à la batterie.

C’est alors le 15 septembre 1980 que Bill Evans donna son dernier souffle des suites d’une hémorragie interne probablement causée par l’abus de drogues.

Bien que Bill Evans ai privilégié le composition en trio durant sa carrière, ses œuvres solo mélangent avec habilité jazz et harmonies impressionnistes et romantiques classiques. Retour sur dix titres de la carrière de ce talent du jazz ! 

 

10. Alone 

 
9. Kind of Blue 
 
8. Sunday At The Village Vanguard
 
7. You Must Believe In Spring 
 
6. Consecration 
 
5. Waltz for Debby 
 
4. Someday My Prince Will Come
 
3. Autumn Leaves
 
2. My Foolish Heart 
 
1. Jade Visions
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios