Les festivals de jazz incontournables en France

Les festivals de jazz incontournables en France

Découvrez quelques festivals de jazz en France à ne surtout pas manquer !

Il existe des dizaines voire des centaines de festivals pourtant le Jazz arrive rarement en tête d'affiche des festivals...
Les festivals permettent de découvrir de nouveaux talents, de passer un bon moment, de se divertir, de profiter des shows lives des différents artistes, et pleins d'autres choses encore...
En France, nous avons la chance d'avoir une culture musicale riche et variée. Qu'il n'en déplaise aux amateurs de jazz, voici une liste des festivals de Jazz/Soul/Funk incontournable sur le territoire français ! 

1 - Jazz à Vienne 
On ne présente plus le festival Jazz à Vienne. Voilà plus de 30 ans que ce rendez-vous incontournable du jazz en France rythme nos nuits d’été. Un programme comme toujours riche et prometteur, ce qui permet et de découvrir des nouveaux artistes et de nombreuses rues et places de Vienne. Cette année pour la 40 ème édition, Jazz à Vienne 2020 se déroulera du 25 juin au 11 juillet 2020, le jazz sera à l'honneur et de nombreuses autres soirées sont également dédiées à d’autres musiques comme le hip-hop, folk, afro, electro, soul, fusion, world… Il y en a pour tous les goûts, et tous les styles sont représentés.

Plus d'infos : 
https://www.jazzavienne.com/fr

2 - Jazz à Juan 
Depuis sa création, « Jazz à Juan » a présenté au fil des décennies tout le jazz, tous les jazz. Swing, be-bop ou post-be-bop, gospel ou roots, soul, funk ou rock, africain, européen ou américain, contemporain ou « New Orleans »...Les étiquettes swinguent, le public change, mais « Jazz à Juan » garde, plus que jamais, l’instinct viscéral de sa propre légende.
De nombreux évènements viendront émailler la célébration de ce 60e anniversaire, à commencer par l’amplitude des dates des concerts, qui se dérouleront cette année du 9 au 22 juillet 2020 à Juan les Pins.


Plus d'infos : https://www.jazzajuan.com/fr-fr/programme2020.aspx

3 - Monté Carlo Jazz Festival
Créé en 2006, le Monte-Carlo Jazz Festival ne cesse d’attirer les amateurs de Jazz tous les ans. Il est reconnu en tant que l’un des meilleurs Festivals Jazz ouvert sur le monde , laissant toujours une place importante à la tradition et à la création. Il se déroule souvent en fin d'année, en novemre 2019, la programmation fut dense et diversifié, nous avons eu l'occasion de voir sur scène Herve Hancock, Eric Legnini, Ibrahim Maalouf, Ludovico Einaudi et pleins d'autres artistes ! On ne doute pas une seconde que la programmation 2020 sera autant impressionnante ! 


Plus d'infos : https://www.montecarlosbm.com/fr/spectacles/monte-carlo-jazz-festival

4 - Paris Jazz Festival
Fondé par deux passionnés de jazz fondés en 1994, le Paris Jazz Festival (anciennement "A fleurs de Jazz") mêle astucieusement mélodies jazz et harmonie de la nature. Depuis ses débuts, le festival est soutenu par le Parc Floral de Paris qui prête sa toile de fond florissante et verdoyante aux amateurs de jazz.
Avec plus de 120 000 spectateurs l'an dernier, ce festival de jazz s'est clairement imposé comme l'un des grands événements du genre à Paris et en Ile-de-France. Avec une programmation audacieuse et éclectique chaque année, le festival est un symbole de la vitalité de la scène jazz française et parisienne.
Nous les retrouvons en 2020, en juin/juillet (aucune date ni programmation n'a encore été révélé).

Plus d'infos : 
https://festivalsduparcfloral.paris/

5 - Albi Jazz Festival 
Albi Jazz Festival c'est une invitations à de multiples rencontres avec des artistes qui explorent, inventent, découvrent, déconcertent parfois, charment et éblouissent souvent. 
Le festival à lieu l'hiver...afin de réchauffer les coeurs avec le jazz. Cette année, il a eu lieu du 15 au 19 janvier, première édition qui a été parrainné par André Manoukian, nous avons eu le droit à 4 concerts  embrassant toutes les esthétiques, du jazz vocal de China Moses au blues de Lucky Peterson, réunissant des jazzmen « historiques » - Henri Texier, Ray Lema - comme la nouvelle génération de jeunes talents représentée par Vincent Peirani ou Leïla Martial. À retenir que ce festival conjugue éclectisme et ouverture à tous les publics.


Plus d'infos : http://www.sn-albi.fr/contenu.php?id_page=118

6 - Sète Jazz Festival
Crée en 1997, aujourd'hui le Sète Jazz Festival offre un festival d'exception, c’est 7 jours de production au théâtre de la Mer, un Marathon Jazz gratuit avec plus de 30 artistes dans toute la ville, des before à la plage, une programmation "Jazz à Sète fait son cinéma" et des rencontres avec les artistes invités au festival...C’est aussi des actions culturelles, des projections de films, des écoutes à la médiathèque et des masterclass tout au long de l’année. Nous avons eu comme programmation : Georges Benson, Winton Marsalis, Boby Mc Ferrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke….En 2020, le festival se déroulera en juillet prochain (dates encore non confirmées) 


7 - Jazz des Cinq Continents de Marseille

Fondé durant l'année 2000, le "Marseille Jazz des Cinq Continents" est le festival qui représente au mieux la culture jazz de la cité phocéenne depuis de nombreuses années et qui se veut être un événement pluriethnique et pluriculturelle pour rassembler tous les amoureux et amateur de musique autour d'un même esprit de partage et de découverte.
Les plus grands noms du jazz and soul se sont succédés sur la scène de cet emblématique festival, qui se déroule chaque été dans les plus beaux lieux de la ville. Cette année, le festival commencera le 8 juillet au 25 juillet 2020 ! 


Plus d'infos : https://www.marseillejazz.com/

8 - Festival Internationale Boogie Woogie 
Depuis 20 ans, le boogie woogie envahit le Cantal à Roquebrou, qui devient durant quatre jours la capitale mondiale du boogie avec le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou qui se déroule du 6 au 9 août 2020 ! Nous découvrirons et vous partagerons bientôt la programmation ! 

Ne manquez rien de l'actualité jazz, des évènèments jazz en nous suivant sur
Facebook 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios