Mort de McCoy Tyner, le légendaire pianiste de jazz

Mort de McCoy Tyner, le légendaire pianiste de jazz

Celui qui était considéré comme l'un des plus grands virtuoses du piano jazz, au même titre que Herbie Hancock, Oscar Peterson ou Chick Corea, est décédé le vendredi 6 mars à l'âge de 81 ans.

C'est avec le message suivant que sa famille a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux :

"C'est avec le cœur lourd que nous annonçons la disparition de la légende du jazz, Alfred "McCoy" Tyner.
McCoy était un musicien inspiré qui a consacré sa vie à son art, à sa famille et à sa spiritualité.
"

Il s'appelait de son nom complet Alfred McCoy Tyner et était né à Philadelphie en 1938. Légende du piano jazz, il a inspiré tous les pianistes de jazz depuis 60 ans et avait notamment fait partie du légendaire groupe de John Coltrane au sommet de son art. Le saxophoniste déclarait d'ailleurs à son sujet : "Mon pianiste actuel, McCoy Tyner, maintient les harmonies, ce qui me permet de les oublier. Il est en quelque sorte celui qui me donne des ailes et me permet de décoller de temps en temps. "

Le pianiste Chick Corea a tenu à saluer sa mémoire : "Depuis que je l'ai entendu pour la première fois avec le John Coltrane Quartet au début des années 60, McCoy Tyner m'a énormément inspiré. Il m'a aidé à définir ma façon d'aborder le piano..."

De son côté, le label Blue Note Records a tweeté : "Nous avons perdu un titan". 

Et même Nile Rodgers, qui n'est ni jazzman, ni pianiste, s'est ému de sa disparition : "#mccoytyner est l'un des plus grands musiciens à avoir marché sur cette terre et l'un de mes plus grands héros en termes de composition."

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios