10 grands classiques du jazz

10 grands classiques du jazz

Jazz Radio vous propose une compilation de 10 albums considérés comme des grands classiques du jazz pour un moment "retour aux sources"

1. Miles Davis – Kind of Blue

Le roi des rois du jazz est sans conteste Miles Davis et ce n’est pas pour rien que Kind of Blue est la meilleure vente du musicien. C’est aussi parce qu’il s’agit de l’album considéré par la plupart des mélomanes comme le meilleur album de jazz de tous les temps. 

2. John Coltrane – A Love Supreme

 A Love Supreme a été vendu à 500 000 exemplaires de 1965 à 1970. L’album, originellement en quatre parties, a été classé à la 47e place du classement des 500 Meilleurs albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone. 

3. Dave Brubeck – Time Out

L’album Time Out de Dave Brubeck comprend des morceaux devenus célèbres même pour les oreilles d’un non-initié au jazz. Take Five est certainement le morceau le plus connu de cet album mais aussi de l’artiste. 

4. Duke Ellington – Ellington at Newport

Enregistré en 1956, cet album live de Duke Ellington a relancé sa carrière. L’enregistrement a eu lieu au Newport Jazz Festival. À cause de l’avènement du rock and roll, le jazz était en réelle perte de vitesse et la carrière de Duke Ellington plongeait. Lors de ce concert tardif, l’ambiance n’était pas non plus au rendez-vous.

5. Louis Armstrong – The Best of the Hot 5 & Hot 7 Recordings

Comment peut-on passer à côté de Louis Armstrong si on s’intéresse au jazz ? Son œuvre est tellement magistrale, qu’il est peut-être préférable de partager directement les références de ces deux compilations. Elles reprennent les plus grands classiques du jazzman à ses débuts. 

6. Charles Mingus – Mingus Ah Um

Sorti en 1959, cet album de 12 morceaux est l'un des plus importants de ce militant antiraciste, Charles Mingus. D’un style plus bebop, les morceaux swinguent et les arrangements sont colorés. 

7. Sarah Vaughan - After Hours

Douceur, force, puissance, subtilité, élégance et charme sont autant de termes qui caractérisent la fabuleuse chanteuse et son univers si agréable dépteint dans cet album. 

8. Hank Mobley – Soul Station

Cet album est considéré comme l'un des meilleurs du saxophoniste. Le son chaleureux de son saxo ténor ne peut qu’être sublimé par la présence de Wynton Kelly, Paul Chambers et Art Blakey.

9. Herbie Hancock – Maiden Voyage

Ce jazz post bop a quelque chose de planant, intemporel, qui fait référence au voyage. Le titre éponyme, qui est le premier morceau de l’album est également devenu une référence du jazz. 

10. Sonny Rollins – Saxophone Colossus

Enregistré en 1956, cet album du saxophoniste Sonny Rollins est tellement mythique, qu’il a été inscrit par le National Recording Registry comme une œuvre « culturelle, historique ou artistiquement significative ». 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios