Voici l'histoire de la sublime chanson "Unchained Melody"

Voici l'histoire de la sublime chanson "Unchained Melody"

Découvrez les petits secrets qui se cachent derrière cette mélodie si belle et voluptueuse

En 1990, le film Ghost porté par Patrick Swayze et Demi Moore connaît un succès incroyable qui le propulsera plus tard au rang de film culte, notamment grâce à la scène très sensuelle de la poterie. La chanson du film n'est autre que l'une des plus belles chansons d'amour de tous les temps, la magnifique Unchained Melody chantée par The Righteous Brothers. 

La chanson telle que nous la connaissons est en réalité une reprise du titre Unchained sorti en 1955 pour le film éponyme. C'est d'abord Todd Duncan qui met le texte en chanson alors qu'il joue le rôle d'un détenu à qui sa petite-amie manque terriblement. Après cette première version, de nombreux artistes s'approprient le titre : Les Baxter, Al Hibbler, Harry Belaforte... 

Vient ensuite la version des Righteous Brothers, qui en réalité n'étaient pas frères ! Alors que les crédits sont attribués au groupe, un seul des deux chanteurs, Bobby Hatfield, chante sur l'enregistrement. 

Unchained Melody demeure jusqu'à présent la seule chanson à s'être classée quatre fois en tête des ventes au Royaume-Uni avec les versions de : Jimmy Young (1955), les Righteous Brothers (1990), Robson&Jerome (1995) et Gareth Gates (2002). Une version française imaginée par Pierre Delanoë a également été enregistrée par Line Renaud sous le titre Les Enchaînés ! 

Cependant, bien qu'il s'agisse d'une chanson d'amour aussi ravissante que romantique, Unchained Melody semble également être entourée par la mort. En effet, le producteur de la version la plus connue était Phil Spector, l'assassin de Lara Clarkson. La femme de Bill Medley, l'un des Righteous Brothers a été kidnappée puis tuée en 1976 alors que le deuxième membre du groupe, Bobby Hatfield sera retrouvé mort dans une chambre d'hôtel suite à une overdose en 2003. 

Jazz Radio vous propose de découvrir quelques reprises d'Unchained Melody

 
 
 
 
 
 

 


Tags :
news musique

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios