Toots Thielemans fête ses 90 ans

Toots Thielemans fête ses 90 ans
94x50_toots-thielemans.jpg

C’est hier que Jean-Baptiste « Toots » Thielemans fêtait son 90e anniversaire. Pour l’occasion, le célèbre harmoniciste belge entame dès aujourd’hui une tournée exceptionnelle, qui s’achèvera le 18 mai prochain.

Né le 29 avril 1922, Toots Thielemans fait assurément partie des musiciens belges les plus respectés et les plus connus au monde.

 

S’il fréquente aujourd’hui beaucoup la Belgique, c’est aux Etats-Unis qu’il émigrera dans les années 1950, où il rencontrera et jouera en compagnie d’un virtuose du saxophone, Charlie Parker.

 

Le clarinettiste Benny Goldman le lancera sur la scène internationale et le fera participer à sa première tournée européenne.

 

Une fois lancé, les artistes qu’il accompagnera seront aussi nombreux que fameux, et l’on peut compter parmi eux George Shearing, Herbie Hancock, Elis Regina, Bill Evans, Lennie Tristano, Lizz Wright, Quincy Jones ou encore Kenny Werner.

 

 

Aujourd’hui, Toots Thielemans est un peu plus âgé, mais ne semble pas souhaiter se reposer pour autant. Il sera ce soir à Anvers, pour une série de concerts qui s’achèvera le 18 mai prochain, à Dinant.

 

Pour tous ceux qui ne pourraient venir applaudir Toots Thielemans sur scène, ou tout simplement pour ceux qui souhaiteraient revivre l'émotion de cette tournée exceptionnelle, la sortie d'un album CD-DVD de la tournée est prévue pour la fin du mois de mai.

 

Informations et réservations : http://www.infoconcert.com/artiste/toots-thielemans-3666/concerts.html



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios