Anniversaire de la naissance de Django Reinhardt aujourd'hui

Anniversaire de la naissance de Django Reinhardt aujourd'hui
94x50_django_reinhardt_gottlieb_07301.jpg

Né le 23 janvier 1910 en Belgique, Jean Reinhardt, surnommé « Django », aurait eu 105 ans aujourd’hui.

Venant de la communauté des gens du voyage, il va inventer une nouvelle façon de jouer de la guitare (avec suite à un accident, seulement 3 doigts) et va mettre en place un nouveau style musical qu’on appelle aujourd'hui le Jazz Manouche ou le Gypsy Jazz.

 

En 1934, avec Stéphane Grappelli  et trois autres musiciens, dont le frère de Django, ils fondent le « Quintette du Hot Club de France ». Le groupe aura du succès ce qui leur permettra d’enregistrer plusieurs albums et de jouer avec les plus grands musiciens d’Europe de l’époque.

 

Django Reinhardt sera le premier en France à comprendre le be-bop, qu’il intègrera rapidement dans ses compositions. Il aura par la suite l’occasion de jouer dans le groupe de Duke Ellington en 1946, grâce à une tournée aux Etats-Unis.  Même si tout ne se passe pas comme il l’espérait, cette tournée américaine lui permet de faire sensation auprès du public.

En 1953, il enregistre avec le producteur français Eddie Barclay un album de huit titres, qui marquera pendant des décennies tous les amateurs de jazz ainsi que les guitaristes du monde entier s’inspirant de lui.

 

Django Reinhardt était un avant-gardiste, ce qui le différenciait des autres musiciens de son époque. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de Jazz et comme une influence majeure pour la plupart des musiciens. 

 

 

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios