Le petit gars de Montréal !

Le petit gars de Montréal !
94x50_oscarpeterson1.jpg

Oscar Emmanuel Peterson de la Petite-Bourgogne.

Né le 12 août 1925, à Montréal dans le quartier de la "Petite-Bourgogne", majoritairement composé de noirs, c'est là qu'il s'est construit et qu'il a puisé toute son inspiration, pour le pousser vers le jazz, son jazz !

Cet immense talent, natif de ce quartier québécois où la langue parlée est le français, n'a jamais eu le droit à un livre écrit ou même traduit dans la langue de Molière. Mais aujourd'hui, grâce à l'écrivain Mauricio Segura, c'est chose faite.

En effet le journaliste-écrivain, nous propose en ce début d'année 2016, une autobiographie complète et documentée du pianiste et compositeur de jazz de génie. L'idée de rendre hommage à Oscar Peterson, lui est venue, lorsqu'il voulait à la base travailler sur un documentaire basé sur la vie de l'artiste. Il s'est alors rendu compte, qu'à chaque fois qu'il se documentait et cherchait des informations, il se retrouvait face à des écrits et récits totalement anglophone. Il a donc décidé de mettre un terme à cette idée de documentaire pour écrire le premier livre sur le jazzman entièrement rédigé en français.

Il nous propose donc depuis le 9 février dernier, son livre, intitulé "Oscar" qui retrace le destin incroyable du musicien. On y découvre alors les débuts de Peterson dans ce fameux quartier de la "Petite-Bourgogne", lui qui est le fils d'immigrés caribéens, et qui décide de se lancer dans le jazz grâce à son talent de pianiste dans les différents bars des rues proches de chez lui à l'époque. Le livre nous transporte jusqu'à l'ascension de ce prodige qui va remporter pas moins de 7 Grammy Awards et être intronisé dans plusieurs lieux mythiques de la musique Jazz & Soul.

Le livre "Oscar" est disponible ici pour les passionnés et les curieux.

                                                                             


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios