Thelonious Monk, merveilleux pianiste !

Thelonious Monk, merveilleux pianiste !
94x50_acc099f6646e970e1619501a913a9.jpg

Retrouvez l'un des titres de son célèbre album "Monk's Dream" !

Thelonious Monk, connu pour ses 'écritures musicales' devenues des standards de jazz ainsi que pour son style unique d'improvisation au piano! Il est considéré par la majorité comme un fondateur du bebop à ses débuts, il évolue ensuite avec son propre style, dont on ne peut pas vraiment déterminer le style par son unicité. Il utilise ses propres mélodies, rythmes, et harmonies, ce qui surprend les auditeurs et critiques de l'époque.
 
Il commence le piano dès l'âge de 6 ans en autodidacte (même s'il a pris quelques cours), à 12 ans, il joue de l'harmonium (famille des claviers, à vent) pour accompagner sa mère (chanteuse dans l'église de son quartier). Dans les années 1940, il travail en tant que musicien de jazz et enregistre avec Jerry Newman, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, ou encore Bud Powell, qui apprécient son style très personnel.
 
Il sort l'album "Monk's Dream" en 1962, avec 8 tracks, c'est sa première collaboration avec la maison de disque américaine Columbia, se sera son plus grand succès! On retrouve Charlie Rouse au saxophone (tenor) qui sera principalement connu par rapport à cette collaboration, il fera partie, un peu plus tard d'un groupe en hommage à Thelonious Monk; John Ore à la contrebasse qui a joué avec de grands noms du jazz tels que Lester Young ou Coleman Hawkins; et Frankie Dunlop à la batterie, ayant également joué avec de grands artistes (Lionel Hampton, Maynard Ferguson ou Sonny Rollins) il utilisait un style plus "classique" avant cette collaboration où il joue de manière plus 'aventureuse'.
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios