Pierre Bouteiller, grande figure de la radio française et amoureux inconditionnel de musique, s’est éteint sur un air de jazz.

Le journaliste français Pierre Bouteiller nous a quittés dans la nuit de jeudi à vendredi, en écoutant du jazz, selon l’AFP.

Pierre Bouteiller était une grande voix de la radio et journaliste de télévision française.  Il débute sa carrière sur la station privée Europe N°1 puis France Inter, et devient directeur des variétés de la chaîne de télévision en 1981. Il présente l’année suivante l’émission « Le Masque Et La Plume » sur France Inter, et devient le directeur des programmes en 1989, jusqu’en 1996.  Passionné de musique et surtout de jazz, il devient une nouvelle fois directeur, mais de France Musique, jusqu’en 2004.  Apprécié par la radio TSF Jazz, il est appelé par Jean-François Bizot – qui reprend la radio en 1999 - pour animer l’émission « Si bémol et fadaise ».

Il écrit en 2006 « Radioactif », un livre autobiographique aux éditions Robert Laffont.

Son amour pour le jazz l’a suivi jusqu’à ses dernières secondes. Pierre Bouteiller s’est éteint, sur la musique du pianiste de jazz Oscar Peterson, dont le journaliste était fan. Selon son entourage, Pierre Bouteiller est « parti apaisé », après quelques longues semaines de fatigue.

 

Ecoutez : L’émouvante et fabuleuse chanson de jazz, « Hymn To Freedom », par Oscar Peterson, en live en 1964.

 
Regardez : Un aperçu de l’interview de Pierre Bouteiller, reçu par Olivier Barrot :
 
 
Le livre « Radioactif », par Pierre Bouteiller aux éditions Robert Laffont, est paru en mars 2006 et est disponible sur toutes les plateformes de e-commerce et en magasin.