(Re)découvrez un live d'Ornette Coleman, musicien d'exception !

(Re)découvrez un live d'Ornette Coleman, musicien d'exception !
94x50_1401x788-gettyimages-112692592.jpg

Saxophone, violon, trompette, Ornette Coleman et sa maîtrise incroyable des instruments!

Ornette Coleman est connu pour avoir 'lancé', et même nommé le "free jazz" (mouvement 'musical' qui "casse" les codes du hard bop, jazz modal ou encore bebop, un style 'moins structuré'). Il commence le saxophone à 14 ans (d'abord alto puis ténor), et joue dans des orchestres; lorsqu'il s'installe à Los Angeles, il apprend seul la théorie musicale, et commence à créer son propre style.
 
Son premier album est "Tomorrow is the Question" (1958), enregistré grâce au batteur Red Mitchell qui l'a repéré, il enregistre ensuite "Something Else" (l'année suivante). C'est ces 2 premiers albums qui commencent lancer le mouvement, on retrouve tout de même la structure du bebop mais il 'casse les codes' du jazz 'populaire' de l'époque! Il se produit alors dans des clubs de jazz à Los Angeles, et à New York un peu plus tard.
 
C'est lorsqu'il s'installe à New York et qu'il signe chez Atlantic Records qu'il enregistre des albums rompant clairement avec le bebop et autres styles, avec "Change of the Century" et "The Snape of Jazz to Come". En effet, ces albums ne suivent plus du tout les "codes" du jazz de l'époque (avec les harmonies, le suivi des grilles etc.), mis à part la présence d'une certaine structure (thème/improvisation (qui ont dans ces albums des durées illimitées puisqu'elles ne suivent plus de grilles) /thème).
 
En 1960 il sort un album: "Free Jazz: A Collective Improvisation", dans lequel deux quartets improvisent en même temps (une première dans 'le jazz d'avant-garde'), le début du nom de l'album 'free jazz' deviendra le nom du mouvement ! Six ans plus tard, il est élu "Jazzman of the Year" ! Il aidera en 1991 à la réalisation d'une bande-son pour "Naked Lunch" (film de David Cronenberg). Il s'éteint en 2015 à l'âge de 85 ans à New York.
 
Dans ce live on le voit jouer du saxophone, du violon et même de la trompette! Un musicien complet qui régale nos oreilles avec des morceaux qui 'sortent de l'ordinaire' !
 
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios