Quand Jazz et comptines pour enfants fusionnent !

Quand Jazz et comptines pour enfants fusionnent !
Même "Au clair de la lune" a eu droit à sa version jazz!

Le jazz et les comptines, une grande histoire d'amour.

Si les comptines pour enfants constituent un monde un peu à part dans la musique, étant parfois même moquées ou prises de haut par les spécialistes de la musique "classique" ou "traditionnelle", elles sont pourtant un élément incontournable de la culture musicale de chaque être vivant sur Terre. Dans chaque pays, vous trouverez des chansons chantées pour endormir les enfants, ou pour les amuser, et leur faire ressentir des émotions grâce à la musique dès leur plus jeune âge. Pas étonnant de voir le jazz s'y intéresser de près !

En fouillant un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs tentatives de jazzmen voulant réadapter des comptines pour enfants de manière à en faire des morceaux de jazz. Ce mélange entre le jazz et les comptines donnent de véritables trouvailles musicales. Parmi elles, la célèbre chanson "Sur le Pont d'Avignon", revisitée par Jowee Omicil, une reprise vraiment très douce qui pourrait bien plaire aux jeunes comme aux vieux.

Ou encore le "Frère Jacques" de Ray Barretto, avec un rythme quasi-endiablé, qui change complètement de l'ambiance du morceau original. Certains albums sont même spécialement dédiés à ce genre de mélanges "jazz/comptines", comme "Jazz for kids", de Manuel Hermia, qui a revisité la plupart des classiques de la chanson française pour enfants : "Au clair de la lune", "Alouette", "C'est la mère Michel", mais aussi "Une souris verte", interprétée dans une version beaucoup plus triste.