Django Reinhardt : qu'est-il arrivé à sa main ? Une histoire de jazz par Benoit Thuret

Django Reinhardt : qu'est-il arrivé à sa main ? Une histoire de jazz par Benoit Thuret
Django Reinhardt avait une façon très particulière de jouer de la guitare.

Il a fait de sa blessure une signature.

Vous commencez à avoir l'habitude désormais, le mardi, c'est "Une histoire de jazz", un moment qui rentre un peu dans les coulisses de cette musique, qui revient sur des épisodes un peu marge, sur les petites histoires qui font la grande histoire. On a déjà parlé de Sinatra et de la mafia, du nom des guitares de BB King ou encore de la Nouvelle Orléans, voici maintenant comment, à partir d'un accident et d'une infirmité, Django Reinhardt a révolutionné le jeu de guitare.

La main de Django Reinhardt, le plus grand génie de la guitare manouche et peut-être de la guitare jazz en général a été terriblement blessée et affreusement abîmée lors d’un incendie survenu en 1928, en pleine nuit, à Saint-Ouen, en banlieue parisienne.

Une bougie se serait renversée et aurait enflammé un bouquet de fleurs en celluloïd que sa première épouse vendait sur les marchés à l’époque. Le musicien n'a alors que 18 ans. L'incendie prend de l'ampleur et leur caravane brûle intégralement. Ils seront tous les deux grièvement blessés.

Django Reinhardt est touché à la main gauche mais aussi à la jambe droite. Sa main est tellement abimée qu'il perd de deux doigts. Les médecins sont très pessimistes quant à la possibilité qu’il rejoue un jour de la guitare. Qu’à cela tienne ! Django Reinhardt déjouera leurs pronostics. Il demande ainsi à son frère de lui apporter une guitare légère à l’hôpital. Et, à force de travail, des heures durant, chaque jour, pendant des semaines sur son lit médical, guidé par une détermination surhumaine, Django Reinhardt réinventera son jeu de guitare et le son de la guitare manouche pour l’éternité. Il compensera la paralysie de ses deux doigts par des glissandos qui deviendront une véritable signature sonore. Une signature inimitable qui fait encore merveille aujourd'hui.

100 ans plus tard, Django Reinhardt est devenu un modèle pour des milliers de guitaristes de jazz dans le monde entier mais aussi un modèle de résilience. Surtout, cette infirmité lui a permis de révolutionner sa musique et le jazz en général.