BB King et Lucille : une histoire de jazz par Benoit Thuret

BB King et Lucille : une histoire de jazz par Benoit Thuret
L'histoire de BB King et ses guitares.

Saviez-vous que toutes les guitares de BB King étaient surnommées Lucille ?

Nouvel épisode de la série initiée par Jazz Radio et Benoit Thuret avec l'histoire de BB King et de ses guitares. Après Frank Sinatra et ses liens avec la mafia ou encore la genèse du fameux "Take Five", Benoit Thuret nous raconte aujourd'hui pourquoi BB King, le roi du blues, surnommait toutes ses guitares du doux patronyme de Lucille.

Cette guitare est une véritable légende, BB King l’a utilisée sur toutes les scènes du monde, dans tous les festivals, pour tous ses albums. C'est une élégante guitare au vernis noir, constamment pendue à son cou. Mais, pourquoi ce prénom, Lucille, était-il gravé de nacre sur la tête de cette Gibson ES-355 ?

Un soir que le Roi du Blues se produisait dans un club américain, dans les années 40, un terrible incendie se déclencha. Le public, les musiciens, le personnel évacuèrent alors les lieux dans la panique et la précipitation. BB King, pris de remords et inconscient du danger, retourna dans la salle pour tenter de récupérer sa guitare fétiche. De retour à l’extérieur de la salle, sa guitare sous le bras, il apprit que le feu s’était déclenché lors d’une bagarre. Un brasero avait été renversé par deux hommes qui se battaient pour recueillir les faveurs d’une certaine Lucille. Depuis ce jour, BB King a baptisé toutes ses guitares du prénom de cette jeune femme qui avait incendié le cœur de ces deux cow-boys. 

L’une des dernières guitares, Gibson modèle Lucille utilisée par le regretté BB King s’est envolée aux enchères aux Etats-Unis pour la somme record de 280 000 dollars. Une fois de plus cette guitare a coûté très cher...