Les 5 artistes émergents du jazz

Les 5 artistes émergents du jazz
Jazz Radio vous conseille.

Ce sont les promesses de demain.

Bien sûr, le jazz est une musique dans laquelle les standards, les classiques ont une grosse importance, on ne dira jamais le contraire. D'ailleurs, c'est aussi une musique en perpétuel mouvement lancé dans une sorte d'éternel recommencement avec chacun sa propre version d'un morceau intemporel. Mais, c'est aussi un art dans lequel de jeunes talents se montrent, cassent les codes, expérimentent et font avancer les choses. La rédaction de Jazz Radio a choisi de vous en présenter et si jamais vous ne les connaissez pas encore, on ne saurait trop vous conseiller d'y jeter une oreille, voire les deux et de plonger dans ces univers foisonnants !

Jalen Ngonda (soul)

Imaginez Marvin Gaye jeune. Une voix douce et soulful, une maitrise évidente du tempo, une présence, un charisme. Jalen Ngonda est clairement l'avenir de la soul moderne et soyons juste, il en est sans doute aussi un peu le présent. Auteur-compositeur et artiste doué, il mélange avec bonheur les influences soul classiques et contemporaines pour créer un son qui lui est propre. L'année dernière a vu la sortie de son premier album "Come Around And Love Me", acclamé par la critique et par le public. Deux nouveaux singles ont suivi en 2024, une évidence pour un artiste qui écrit des chansons tous les jours. Preuve que Jalen Ngonda ne laisse personne insensible, Snoop Dogg, Jill Scott, Kehlani, Olivia Dean ou encore Elton John ont parlé de lui comme d'un futur grand. Signé chez Daptone Records, un label indépendant funk et soul basé à Brooklyn, il travaille déjà sur son deuxième album, une bonne façon de partager sa musique qui peut insuffler la nostalgie de l'âge d'or de la soul mais aussi celle d'un artiste très bien dans son époque...

Laufey (jazz)

Laufey est une chanteuse, compositrice, productrice et multi-instrumentaliste de 24 ans basée à Los Angeles, dont les chansons explorent l'amour et la découverte de soi. Élevée entre Reykjavík et Washington, avec des visites annuelles à Pékin, cette artiste sino-islandaise a grandi en jouant du violoncelle et du piano. Elle a découvert les standards de jazz d’Ella Fitzgerald en explorant la collection de disques de son père. En 2020, alors qu’elle est encore étudiante au Berklee College of Music, Laufey sort son premier single, "Street by Street", qui atteint les sommets des classements radio islandais. Après la sortie de son EP "Typical of Me" en 2021, Laufey est nommée "Meilleure nouvelle artiste de Jazz et de Blues" aux Icelandic Music Awards et anime son propre show sur BBC Radio 3 / BBC Sounds. Son premier album complet, "Everything I Know About Love", atteint immédiatement la première place du classement "Alternative New Artist Album" de Billboard, et le single principal "Valentine" se hisse à la première place du classement jazz de Spotify. En 2022, Laufey est l'artiste de jazz la plus écoutée sur Spotify, avec 425 millions d'écoutes. A suivre, assurément...

Thomas Kahn (soul)

Thomas Kahn, chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions intenses, est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète. Sa voix évoque en effet les intonations épicées d’Otis Redding ou de Lee Fields, et quand la tempête se calme, c’est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur... Habité par la soul, il retrouve dans cette musique des valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et y fait des récits de la vie ordinaire. Adolescent, il a appris à chanter en imitant les intonations et les mimiques des interprétations de "Georgia on My Mind", "Walk the Line" ou encore "Waiting in Vain". Après une adolescence mouvementée et des études inachevées, il enchaîne les petits boulots, parfois confronté à des histoires glauques ou violentes, ce qui le pousse à se recentrer radicalement sur l’essentiel : la musique. De 2013 à 2019, il enchaîne alors compositions, écriture et concerts, à tel point qu'il est rapidement surnommé le "Petit Prince de la soul moderne" par le magazine Rolling Stone. Thomas Kahn multiplie alors les premières parties pour de brillants artistes dans des salles prestigieuses telles que l’Olympia, la Cigale ou le Bataclan, lieux significatifs dans son parcours personnel.

Lusaint (soul)

Originaire de Manchester, cette auteure-compositrice-interprète a fait vibrer les cœurs du monde entier avec son mélange envoûtant de jazz et de blues depuis sa percée en 2019. Avec plus de 50 millions de streams, elle a su captiver les auditeurs au-delà des frontières. En 2019, Lusaint a marqué les esprits en battant le record du plus grand nombre de Shazams en 24 heures, annonçant ainsi son arrivée remarquable sur la scène musicale. Les éloges de magazines pleuvent comme Wonderland Magazine et About Time tandis que ses titres sont mis en avant sur les plateformes de streaming. La reconnaissance de Lusaint s’étend ensuite aux ondes radio, avec le soutien substantiel de la BBC, d'abord à Manchester puis ailleurs puisque ses morceaux seront diffusés sur 39 stations différentes ! Le point culminant de son parcours musical (pour le moment) arrive avec l’annonce de son premier EP, "Self Sabotage", prévu pour l’été 2024. Produit par Blue May, collaborateur de renom d'artistes comme Joy Crookes, Jorja Smith, Lily Allen et Kano, cet EP promet d’être une exploration fascinante de l’art musical unique de Lusaint.

Emile Londonien (jazz)

Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis, qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, DJ et vidéastes, Emile Londonien, composé du claviériste Nils Boyny, du bassiste Théo Tritsch et du batteur Matthieu Drago, s’imprègne de la scène jazz anglaise des quinze dernières années pour en proposer une version personnelle. Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif Omezis, cofondé par Matthieu Drago. En 2020, ils réalisent une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, un clin d'œil à leurs influences britanniques et au célèbre saxophoniste français, Emile Parisien, émerge spontanément. Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs premières productions suscitent un enthousiasme immédiat. L’influent DJ et producteur Gilles Peterson, impressionné, les qualifie d’héritiers de la scène jazz britannique. Encore inconnus quelques mois auparavant, le groupe se produit au Worldwide Festival de Sète, au Montreux Jazz Festival à l’été 2021 et au Nancy Jazz Pulsations, confirmant sur scène tout le bien que l’on pensait d’eux à l’écoute. Emile Londonien incarne à merveille la nouvelle génération du jazz français aux côtés de Léon Phal. Six mois après la sortie de l’EP "Jazz Contenders", le trio sort en janvier 2023 son premier album "Legacy", qui a conquis plus de 1,5 million d’auditeurs. Ce projet, fruit d'improvisations et de réflexions autour du jazz moderne, inclut des featurings prestigieux tels que Kuna Maze, Léon Phal et le génial Emile Parisien. Le trio continue sur sa lancée et sort en mai 2023 le single "Dreaming In Colors" featuring Lara Issa, suivi en novembre 2023 de l’EP "MNK", en hommage au célèbre pianiste de jazz Thelonious Monk, et en mai 2024 un autre EP intitulé "Three Roses". Et ils ne sont pas près de s'arrêter !