Mel Tormé : 6 anecdotes surprenantes sur The Velvet Fog

Mel Tormé : 6 anecdotes surprenantes sur The Velvet Fog
Mel Tormé est décédé le 5 juin 1999.

Il avait tous les talents.

Mel Tormé, également connu sous le nom de "The Velvet Fog", était un chanteur, compositeur et acteur de jazz américain charismatique et extrêmement talentueux. Réputé pour sa voix douce et ses compétences musicales impeccables, Tormé a laissé une marque indélébile dans le monde de la musique et du divertissement. Bien que sa carrière s'étende sur plus de six décennies, il existe encore de nombreux faits surprenants et moins connus sur lui. Alors qu'on célèbre ce 5 juin 2024 les 25 ans de sa disparition, Jazz Radio revient sur son incroyable carrière.

On l'appelait aussi "The Velvet Fog"
C'était l'un des surnoms les plus emblématiques de l'industrie musicale, Mel Tormé a gagné le surnom de "The Velvet Fog" grâce à sa voix douce et veloutée. Sa capacité à parcourir sans effort les gammes vocales et à faire fondre les cœurs a fait de lui une figure appréciée dans le monde du jazz et de la musique pop. Il a d'ailleurs sorti plus de 60 albums studio dans des styles aussi différents que le jazz, la pop ainsi qu des collaborations avec d'autres musiciens de renom. Son talent musical exceptionnel a été récompensé par un Grammy Award pour la meilleure performance vocale de jazz masculine en 2007. En 1999, il avait déjà été honoré par une intronisation au Big Band et au Jazz Hall of Fame.

Il a écrit un classique de Noël
Croyez-le ou non, Mel Tormé a co-écrit l'une des chansons de Noël les plus populaires de tous les temps. Aux côtés de Bob Wells, Torme a écrit le classique intemporel "The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire)". La chanson est depuis devenue un incontournable des fêtes, capturant magnifiquement la chaleur et la joie de cette saison si particulière. Mais ce n'est pas tout. Il a aussi écrit et co-écrit de nombreuses autres chansons tout au long de sa carrière.

C'était un batteur talentueux
En plus de ses remarquables talents de chanteur, Mel Tormé était un batteur accompli. Il a démontré ses capacités rythmiques dans diverses performances, ajoutant une corde de plus à son et une profondeur supplémentaire à ses talents musicaux.

Il est apparu dans plusieurs films et émissions de télévision
Tormé avait aussi des talents d'acteur. Il a fait des apparitions dans des classiques tels que "The Judy Garland Show" et "Night Gallery". Il a également co-animé un talk-show intitulé "The Mel and Susan Late-Night Show". 

Il a écrit ses mémoires
En 1994, Mel Tormé a publié ses mémoires intitulées "It Wasn’t All Velvet : An Autobiography". Le livre revient à la fois sur sa vie personnelle et professionnelle, donnant aux lecteurs un aperçu fascinant des expériences et des défis auxquels il a été confronté tout au long de son parcours.

Sa carrière s'est étendue sur six décennies
La carrière de Mel Tormé a débuté dans les années 1940 et s'est poursuivie jusqu'à son décès le 5 juin 1999. Au cours de plus de six décennies, il a laissé une marque indélébile sur l'industrie musicale et reste encore aujourd'hui une figure influente.