Sorti en 1994, "The Best of Sade" a atteint la première place du prestigieux classement "Jazz Albums" de Billboard. C'est au terme de 30 semaines d'ascension lente, mais régulière que la compilation culte vient s'imposer en tête.
Ce succès tardif, symbole de la longévité du groupe, témoigne de sa capacité à toucher plusieurs générations. Cette performance du groupe est marquante, puisque c'est la première fois que le groupe atteint le sommet dans cette catégorie.
Mais ce n'est pas tout pour le disque, puisque "The Best of Sade" domine également depuis 30 semaines le classement "Contemporary Jazz Albums", plus spécialisé. Avec ces triomphes sur deux tableaux à la fois, Sade parvient ainsi à s’imposer durablement, confirmant sa place de référence incontournable dans le jazz avec son mélange unique de soul et jazz.
Le groupe continue d’inspirer la scène musicale actuelle, et le morceau “Young Lion”, dévoilé en 2024, en témoigne. Ce morceau, inspiré d’une lettre d'Adu Sade, adressée à son fils Izaak, exprime à la fois regrets et fierté face au parcours de transition de celui-ci.
Plus qu’un simple retour en tête des ventes, ce succès est une véritable preuve que le groupe Sade, n'est pas seulement un phénomène de nostalgie, mais bien une voix qui traverse les générations.