C’est à Samois sur Seine que le monstre sacré du jazz manouche, Django Reinhardt, s’est éteint en 1953. Un lieu hautement symbolique, où depuis 31 ans a lieu ce festival de jazz sur l’Ile du Berceau, au milieu de la Seine et des péniches. Ce festival rend hommage à cette musique populaire ancestrale, reconnue dans le monde entier grâce au génie du guitariste Django Reinhardt.
L’édition 2011 se veut métissée, passionné et surtout ouverte sur le monde. Le festival débutera le 22 juin : soirée « Balkan Groove » avec un hommage à Francis-Alfred Moermann et le groove puissant de Goran Bregovic. Le 23 juin, une soirée « Give me the night » est prévue avec trois artistes aux univers différents : Alex Tassel Quintet (talent Adjami 2011), un hommage à Babik Reinhardt rendu par ses collaborateurs David Reinhardt, Emmanuel Bex, Simon Goubert, et l’icône du jazz Georges Benson !
Le 24 juin, c’est le jazz français qui est mis à l’honneur : Christian Escoudé présentera son album hommage à Georges Brassens et le trompettiste Erik Truffaz plongera le public dans son univers si particulier, habillé par la voix de Sophie Hunger.
Soirée « southside » le 25 juin en hommage au sud dans toute sa splendeur… Avishai Cohen et Raphael Gualazzi seront de la partie, de même que le trio de Noé Reinhardt et Jean-Jacques Gristi rendant hommage à Bousquet.
Enfin, le festival prendra fin le 26 juin. La journée débutera avec les élèves du centre de musique Didier Lockwood, puis ce sont China Moses et Raphael Lemonnier qui présenteront leur hommage à Dinah Washington « This One’s For Dinah ». Le belge Philippe Catherine et Dhafer Youssef Quartet poursuivront cette soirée autour du thème de « la voix ». Enfin, c’est le malicieux Sanseverio qui assurera la clôture cette 32ème édition du Festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. Des têtes d’affiche assez exceptionnelles pour un festival dans un cadre enchanteur.
Plus d’infos sur le site du festival