Le Disquaire Day revient et quelques trésors jazz sont à (re)découvrir !

Le Disquaire Day revient et quelques trésors jazz sont à (re)découvrir !
94x50_disquaireday.jpg

L'événement de tous les mélomanes présente sa 6ème édition.

Cette aventure est partie d'un constat simple, mais brutal, celui que l'industrie du disque est depuis un moment maintenant plongée dans une très forte crise et que rien n'est fait pour endiguer l'hémorragie et à terme le risque est que les boutiques et magasins spécialisés disparaissent (déjà 90% des indépendants du secteur ont fermé leurs portes) petit à petit au profit de grandes surfaces ou même des plateformes en ligne. C'est pourquoi en 2002 avec le soutien du ministère de la Culture, a été crée un collectif pour combattre ce fléau et il porte le nom de Calif pour "Club Action des Labels Indépendants Français". En 2011, ce même collectif a décidé de mettre en place, en France, le "Disquaire Day" en s'inspirant du modèle lancé aux Etats-Unis dès 2007. Petite présentation du concept et de l'éditon 2016 qui arrive en avril prochain ..

C'est donc dans une volonté de préserver le patrimoine musical, que Calif a lancé le "Disquaire Day" en 2011. Pour cela les organisateurs ont décidé de combattre le produit "standardisé" par l'industrie depuis le passage du vinyle au CD et depuis peu au numérique, ce qui annonce la mort des disquaires passionnés et des boutiques de proximité. En avril aura lieu la 6ème édition et parmi tous les disques, artistes et shops mis en avant, nous avons retenu la réédition du fabuleux "Live in Philadelphia 1975" de la légende de la soul et du blues Allen Toussaint (décédé l'année dernière), qui devrait ravir tous les amateurs de groove et de rhythm and blues !

L'album original d'Allen Toussaint est disponible en écoute juste en dessous.

                                            

Tout cela se passera le 16 avril prochain, dans la France entière, avec la possibilité d'assister à de nombreux concerts (notamment à Paris), mais également d'échanger avec les professionnels de la filère, et surtout de dénicher des trésors et des reliques dans les rayons de tous les disquaires français, tant sous la forme de CD que de vinyles ! Le rendez-vous est donné, pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site (quelques surprises à gagner).

Découvrez l'édition 2015 dans Paris.

                                           


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios