Le soulman Billy Paul nous a quittés hier à l'âge de 81 ans !

Le soulman Billy Paul nous a quittés hier à l'âge de 81 ans !
94x50_billy-paul.jpg

Son titre "Me and Mrs. Jones" est désormais orphelin.

Décidément le monde de la musique en 2016 n'est pas épargné par les disparitions de ses plus grands artistes. Après Bowie en début d'année et Prince à la fin de la semaine dernière, c'est la disparition du chanteur soul Billy Paul que nous venons d'apprendre en ce début de matinée. Ce dernier a été découvert par le grand public, grâce au morceau "Me and Mrs. Jones" devenu culte ..

Cet artiste originaire de Philadelphie, a toujours été passionné par le jazz et a lancé sa carrière de chanteur à l'âge de 12 ans après une formation essentiellement jazz. Il commence à se révéler aurpès du public dans différentes émissions de radio. C'est en perfectionnant son style et son art, notamment avec le mélange de plusieurs sonorités, comme le jazz, la pop ou encore le rhythm and blues qu'il va voir sa notoriété grandir et avoir la possibilité de monter sur scène avec des artistes de légendes, de Charlie Parker à Miles Davis, en passant par Dinah Washington.

Mais le véritable tournant de sa carrière arrive en 1972 avec sa reprise du titre "Me and Mrs. Jones" qui deviendra un véritable classique, avec près de deux millions exemplaires vendus, et l'apothéose avec un Grammy Awards la même année, ce qui va lui permettre de rester en tête des charts pendants plusieurs semaines. Malheureusement la suite de son parcours sera un peu plus mitigée, avec quelques singles et albums qui n'arriveront pas à retrouver la gloire du début des années 70. Son dernier album, intitulé "Wide Open" est sorti en 1988, car le chanteur a décidé de se concentrer sur la production d'autres artistes, avec des conseils et des participations sur des disques.

Son cancer du pancréas a fini par l'emporter hier à son domicile de Blackwood, il nous reste son patrimoine de près de 13 albums et de nombreux hits, comme l'indétronable ..



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios