Quincy Jones fête ses 90 ans

Quincy Jones fête ses 90 ans
Bon anniversaire Quincy Jones !

c'est l'anniversaire d'une légende de la musique !

C'est une véritable légende de la musique qui fête aujourd'hui ses 90 ans. Pour Quincy Jones, né le 14 mars 1933 à Chicago, le mot légende n'est certainement pas galvaudé. Sa créativité, son goût insatiable et éclectiques pour les belles choses ont permis au musicien de remporté pas moins de 27 Grammy Awards tout au long de son immense carrière.

Il faut dire que Quincy Jones a débuté de bonne heure, au début des années 50. Alors âgé d'une vingtaine d'année, le jeune Jones est déjà en studio. Il est à la fois co-arrangeur et l'un des trompettistes de l'album éponyme de l'Art Farmer Septet pour Prestige. Le jeune homme a même l'honneur de voir un morceau porter son nom, "Up In Quincy's Room" sur ce disque qui sort en 1956.

En 1957, il fait ses débuts en solo avec "This Is How I Feel About Jazz" pour "Stockholm Sweetnin'". Durant cette période remarquable, il est également l'arrangeur de Ray Charles et Dinah Washington. Il travaille également avec la star pop Lesley Gore mais aussi Sarah Vaughan avec qui son partenariat sur le long terme joue un rôle clé dans son propre développement artistique. Cela lui permet notamment de faire sa propre percée dans les charts avec l'inoubliable "Soul Bossa Nova", du Big Band Bossa Nova datant de 1962.

Véritable maître du studio, il signe ses propres albums mais participe aussi aux enregistrements de Count Basie, Frank Sinatra et Ella Fitzgerald. Sa réputation est telle que les superstars font la queue pour avoir la chance de travailler avec lui ! Il est ainsi crédité sur le titre de Chaka Khan "Stuff Like That" en 1978 ou sur "One Hundred Ways" de James Ingram en 1981. Il a aussi bossé avec Aretha Franklin sur "Angel" et a guidé George Benson ou the Brothers Johnson vers un immense succès. En 1982, il réalise un album exceptionnel avec Donna Summmer mettant notamment en vedette sa version de "State Of Independence" de Jon Anderson et Vangelis.

Mais bien sûr, difficile de dissocier Quincy Jones du succès de Michael Jackson. Il est derrière le premier album solo du King of Pop, "Off The Wall" mais également aux manettes de l'album le plus vendu de l'histoire de la musique, "Thriller" ou bien encore de "Bad". N'oublions pas non plus que c'est lui qui a réussi à réunir une quantité impressionnante de mégastars pour le single caritatif "We Are The World" en faveur de l'Ethiopie en 1985. Personne d'autre n'aurait réussi cela, c'est dire son influence sur la musique américaine et donc, par extension, sur la musique mondiale !

Bon anniversaire Mister Jones !