PATRICK VERBEKE

PATRICK VERBEKE

Patrick Verbeke est né le 13 avril 1949 à Caen dans le Calvados. C’est un guitariste, compositeur, chanteur de blues français.
Dès l’âge de treize ans, il commence à jouer de la batterie dans un orchestre de twist.
Il se fera vite remarquer par son talent de musicien et accompagnera de nombreux artistes américains de passage en France comme Freddie King, Memphis Slim, Freddie Finger Lee, Sonny Fisher ou encore Vince Taylor. Il enregistre beaucoup en studio et participe aux tournées de Johnny Hallyday en 1976 et 1977.
Patrick Verbeke va créer de nombreux groupes tout au long de sa carrière « L’indescriptible Chaos Rampant » en 1967, « Alan Jack Civilization » en 1970, « Tribu » en 1972 et « Magnum » en 1975.
En 1981, il produit son premier album « Blues in my Soul » et depuis, ses autres disques se suivent avec un rythme régulier. Il effectuera beaucoup de tournées dans des salles de spectacles ainsi que dans des festivals et fera les premières parties d’artistes internationaux comme Ray Charles, Johnny Winter ou encore Dr Feelgood.
 Il connaîtra à son tour une carrière internationale grâce à sa prestation remarquée en 1990, au Beale Street Blues Festival de Memphis.  Ainsi, depuis 1998, Patrick Verbeke se produit régulièrement en Louisiane et au Canada.
Depuis 2001, il participe au collectif « Autour du Blues » avec entre autres Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Mickael Jones, Denys Lable, Luc Bertin et Chris Lancry.
Il a également créé depuis 1990, une exposition « Ballade au Pays du Blues », sur l’histoire du Blues, sous forme de visite guidée en chansons pour enfants et adolescents. Il se consacre désormais de plus en plus aux spectacles jeunes publics. Depuis 1995, il propose le conte musical « Willie et Louise » aux tout petits, suivi du conte « Echos d’Acadie » qui raconte les aventures d’un petit acadien et d’un petit esclave africain.
Patrick Verbeke a également écrit avec Jean-Emile Néaumet en 1994, « un gentleman guitariste », la première biographie en français d’Eric Clapton.
Mais l’artiste ne s’arrête pas là, il va créer en 1994, un nouveau concept d’émission, entre le show et le récit « De quoi j’vais m’plaindre », avec du blues qu’il joue et diffuse en direct tous les samedis soirs sur Europe 1 jusqu’en 1998. Il animera aussi l’émission « la 5ème rencontre » sur la 5 et lancera « Blue TV » sur CanalWeb.net.
Aujourd’hui, Patrick Verbeke travaille sur la création d’une radio Blues indépendante.
Egalement producteur, il assurera la direction artistique du label Magic Blues, une structure de production qui a pour vocation de défendre les couleurs et le blues francophone.
Passionné de Blues, il a décidé d’agrandir et de mettre à la disposition de tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce style musical, l’école de blues « Luther Allison Blues School ».
Son dernier album sorti en 2007 s’intitule « Bluesographie », il s’agit d’une biographie musicale de Patrick Verbeke où il revient les moments forts de sa carrière.
 
Discographie :
 
1981    Blues in my Soul
1982    Tais Toi  et Rame
1985    Bec Vert
1990    School Boy Blues
1992    Blues & Ladies
1996    Funky Français
1998    Willie & Louis « Conte Bluesical »
1999    Monsieur Blues
2000    Y2K Blues : Blues de l’an 2000
2004    Echos d’Acadie
2007    Bluesographie
2010    La p’tite ceinture

  http://www.infoconcert.com/artiste/patrick-verbeke-448/concerts.html">http://www.infoconcert.com/artiste/patrick-verbeke-448/concerts.html

http://www.patrick-verbeke.com/


Tags :

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios