ESPERANZA SPALDING

ESPERANZA SPALDING

Esperanza Spalding (née le 18 octobre 1984 à Portland, Oregon) est une contrebassiste, bassiste et chanteuse américaine de jazz.
 
Elle débute par l'apprentissage du violon dès l’âge de 5 ans, instrument qu’elle abandonne plus tard pour la contrebasse. Une expérience de chef d’orchestre à 15 ans, elle entre au Berklee College of music de Boston à 16 ans. A 20 ans, elle devient  le plus jeune professeur de l’école Berklee et sort un premier album au même âge.
 
 La contrebassiste qui est aussi chanteuse, a composé la majorité des titres de son nouvel album sur lequel elle a invité le brésilien Milton Nascimento et la chanteuse Gretchen Parlato.
Malgré son jeune âge, 25 ans, Esperanza Spalding connaît et respecte les conventions promotionnelles du jazz : devant l'objectif, elle pose souvent avec son instrument.
 
 
A côté de sa contrebasse, main gauche sur le manche, elle ressemble à une petite fille qui se hisse sur ses pieds pour atteindre les notes les plus basses (qui sont en haut), pour atteindre ses rêves les plus fous (eux aussi en haut). Wonder (jazz)Woman dans les starting-blocks, en position décollage. Le couple contrebasse-Esperanza Spalding semble improbable, fantaisiste, aussi audacieux que, mettons, l'élection d'un homme de couleur à la présidence des Etats-Unis d'Amérique.
 
 
Depuis une paire d'années, Esperanza Spalding plane : elle a joué trois fois devant Obama, à la Maison Blanche et à Oslo, lors de la remise du prix Nobel de la paix au Président, sous le pitch officieux "un nouveau style de musique, pour un nouveau style de lauréat". En juin, elle a fait sensation lors d'une nouba télévisée (les BET Awards, un réseau télé dédié à la communauté noire) en l'honneur de Prince, qui l'adore et la courtise.
 
 

Discographie


 
En tant que leader ou co-leader

2002: Blanket Music, Move (Hush Records)
2003: Transfiguration Of Vincent, M. Ward (Jealous Butcher Records)
2006: Junjo (Ayva Music)
2008: Esperanza (Heads Up Records)
2010: Chamber Music Society (Heads Up Records)

En tant que sideman

2006: New Leaf (Whaling City Sound)


2009: Big Neighborhood (Telarc Records)

 

http://www.myspace.com/esperanzaspalding


Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios