Jools Holland

Jools Holland

Jools Holland

Jools Holland est un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et animateur. Aujourd'hui l'artiste est considéré comme l'un des doyens de la scène musicale.

 

Holland est le fondateur du fameux groupe Squeeze, au sein duquel il s'est occupé des claviers jusqu'en 1980, année à laquelle il a quitté le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo.

 

C'est cependant peut-être sa carrière de présentateur télévision qui l'a rendu plus célèbre, en présentant avec Paula Yates l'émission musicale de Newcastle intitulée The Tube.

 

Holland s'est fait connaître par son usage de l'expression "groovy fuckers" en direct à la télévision, ce qui a provoqué l'annulation de trois éditions du programme ainsi que l'éviction de Holland de l'émission.

 

En 1992, il a présenté le programme musical éclectique Later with Jools Holland, ainsi que le spectacle annuel du nouvel an Hootenanny, et s'est débarrassé de son image de "mauvais garçon" pour devenir un musicien respecté.

 

Les chanteuses Sam Brown et Ruby Turner se joignent souvent en concert à son groupe The Rhythm And Blues Orchestra.

 

Il a été fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 2003 dans la liste des honneurs de la reine, pour avoir rendu service à l'industrie musicale anglaise en tant que musicien et présentateur. Il publie également, et apparaît souvent dans d'autres émissions télévisées et radiophoniques.

 

En 2004, il a collaboré avec Tom Jones sur un album de musique traditionnelle R&B. En janvier 2005, lui et son groupe ont donné un concert avec Eric Clapton comme tête d'affiche du Tsunami relief concert au Millennium Stadium.

 

Le 22 novembre 2002, il participe au "Concert for George" au Royal Albert Hall en mémoire à George Harrison, et interprète "Horse to the Water" avec Sam Brown et Jim Capaldi.

 

En septembre 2006, il a été fait "Deputy Lieutenant" de Kent.

 

Son émission de télévision a été l'une des premières à faire connaître auprès d'un très large public la chanteuse galloise Duffy et à la lancer au niveau international. Certains extraits où Jools Holland accompagne au piano ont été vus à des centaines de milliers de reprises sur Youtube.

 

Avec son grand orchestre, Jools Holland est venu jouer en France à deux reprises : la première fois le 16 mars 2006 au Trabendo à Paris, la deuxième, toujours à Paris, à l'Alhambra le 6 avril 2008.

 

D'ailleurs cette même année, lors de la conférence du G8 en Hollande, Jools et son Rhythm & Blues Orchestra ont interprétés All You Need is Love pour les dirigeants du monde occidental.

 

 

Discographie :

 

 

    1978 Boogie Woogie '78 (EP)

    1981 Jools Holland and His Millionaires

    1984 Jools Holland Meets Rock 'A' Boogie Billy (seulement aux États-Unis)

    1990 World Of His Own

    1991 The Full Complement

    1992 Together Again (single avec Sam Brown)

    1992 The A-Z Geographer's Guide To The Piano

    1994 Solo Piano

    1994 Live Performance

    1996 Sex & Jazz & Rock & Roll

    1997 Lift The Lid

    1998 Best Of

    1999 Sunset Over London

    2000 Hop The Wag

    2001 Small World Big Band

    2002 SWBB Volume Two: More Friends

    2003 Jack O The Green (SWBB Friends 3)

    2004 Tom Jones & Jools Holland

    2005 Swing the Blues, Dancing the Ska

    2005 Beatroute

    2006 David Gilmour "On An Island" (piano sur "The Blue")

 

 


Tags :
jools-holland

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios