James Hunter

James Hunter
94x50_james-hunter.jpg

James Hunter est né le 2 Octobre 1962 dans une famille de la classe ouvrière de Colchester, en Essex.

 

Ses premières influences musicales sont apparus grâce à une collection de disques 78 tours de rock 'n' roll et rhythm & blues qui lui ont été données par sa grand-mère et son frère aîné Perry Hunstman.

 

La passion de James pour la musique des années cinquante et soixante a par la suite grandit mais il faudra attendre le début des années 90 pour que Van Morrison engage James Hunter comme choriste pour plusieurs années de tournées et d'enregistrements.

 

James est notamment apparu sur l'album live de Morrison "" sorti en 1994.

 

Morrison dira même de l'artiste qu' «Il est l'un des plus belles voix".

 

Pourtant arrivé à l'âge de 41 ans, James Hunter se retrouve sans un contrat de disques. Ses rêves de percer un jour dans la musique finissent par disparaître.

 

C'est Grâce à une rencontre avec un Américain en vacances à Londres, qu'il finira par signer un contrat d'enregistrement.

 

En 2006, GO Records / Rounder publie "People Gonna Talk", le premier album de James Hunter jamais émis aux États-Unis.

 

Avec les bonnes critiques de Sam Cooke and Jackie Wilson, le disque devient un aliment de base d'antenne sur certaines stations de radio du pays les plus influentes.

 

Le Los Angeles Times a notamment salué James Hunter pour sa "voix soul extraordinaire"; et le magazine Rolling Stone a dit de son album qu'il était "un régal à ne pas manquer."

 

"People Gonna Talk", par son succès, a finalement attérit dans le Top Ten des "meilleurs albums de 2006". L'album a même été nominé pour un Grammy Award du meilleur album blues traditionnel et James Hunter a lui-même a été nommé Meilleur Nouvel Artiste / Emergents dans les prix annuels Americana Music.

 

Avec son second album "The Hard Way", James Hunter reçoit les mêmes bonnes critiques de la profession.

 

Suite à son succès, l'artiste fait de nombreuses tournées, à la fois en tant que tête d'affiche et grâce aux soutiens de personnalités comme Aretha Franklin, Etta James, Willie Nelson, Van Morrison, Chris Isaak, Boz Scaggs et d'autres !

 

En 2013, James Hunter sort "Minute By Minute" avec ses acolytes de toujours


Articles associés

Jazz & Soul : la sélection des nouveaux albums de mars 2020

Jazz & Soul : la sélection des nouveaux albums de mars 2020

Petit récapitulatif des principales sorties d'album de ce ce mois de mars, à découvrir sur Jazz Radio et notamment dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.

The James Hunter Six - (Baby) hold on

The James Hunter Six - (Baby) hold on

extrait de l'album : Hold on ! / Daptone Records

JAMES HUNTER - ONE WAY LOVE (CLIP)

JAMES HUNTER - ONE WAY LOVE (CLIP)

A ne pas manquer ! La toute nouvelle vidéo d'animation qui illustre le nouveau single du groupe The James Hunter Six "One way love" est un vrai bijou pour les yeux (et pour les oreilles...)