Curtis Stigers

Curtis Stigers
94x50_curtis1.jpg

Curtis Stigers est né à Boise, Idaho, et s'intéresse à la musique depuis qu'il est adolescent. Dans sa jeunesse, il a commencé à jouer dans des petits groupes de "jazz", de "rock" et de "blues" avant de suivre une formation officielle de clarinettiste et de saxophoniste à la "High School" de Boise. Stigers a été grandement inspiré et encouragé par le musicien de "jazz" Gene Harris pour qui il signera même une chanson, "Swingin' Down at Tenth and Main", en sa mémoire. Après l'obtention de son diplôme, il déménage à New York pour poursuivre une carrière dans la musique "rock", mais finit par rejoindre un trio de "jazzmen". Plus tard, Curtis Stigers signe un contrat avec "Arista Records" et sort deux albums pour le label : l'un intitulé Curtis Stigers, élu disque d'or en 1991 et l'autre, "Time Was", sorti en 1995. Sa douceur et son mélange de soul et de "rock", traduit en appel commercial, assurent la continuité de sa popularité aujourd'hui encore. En outre, Stigers a travaillé comme chanteur de "jazz", lors de concerts et d'enregistrements en studio, avec des artistes tels que Gene Harris, Elton John, Eric Clapton, Prince, Bonnie Raitt, Rod Stewart, The Allman Brothers Band ou encore Joe Cocker. Il a également formé un duo avec Julia Fordham sur le ré-enregistrement de sa chanson "Where Does The Time Go?".

Un musicien au service du cinéma et de la télévision

En 1992, Curtis Stigers sort une nouvelle version de "(What's So Funny 'Bout) Peace, Love, and Understanding", chanson écrite à l'origine par Nick Lowe en 1970. Cette nouvelle version fera partie de la bande son du film "The Bodyguard" dont l'album sera vendu à dix-sept millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Selon le livre de Will Birch, "No Sleep Till Canvey Island", les redevances de Curtis Stigers ont fait de Nick Lowe un compositeur indépendamment riche.

En 2006, Stigers a participé a une émission télévisée de la "BBC Television" intitulée "Just the Two of Us", où il a chanté en duo avec la journaliste Penny Smith. Il fut aussi l'un des solistes d'un concert célébrant la musique de la MGM, au cours de la saison 2009 des "The Proms". De plus, sa chanson, This Life, est utilisé depuis 2008 comme générique d'introduction pour la série américaine "Sons of Anarchy". Il a également repris "John the Revelator" pour le dernier épisode de la première saison de cette série télévisée.

 

 

 


Articles associés

Jazz & Soul : la sélection des nouveaux albums d'avril 2020

Jazz & Soul : la sélection des nouveaux albums d'avril 2020

Crise sanitaire du Covid-19 oblige, les sorties discographiques sont limitées. Petit récapitulatif des principales parutions d'album qui survivent malgré tout en ce mois d'avril. A découvrir sur Jazz Radio et notamment dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.

Nouveauté : Curtis Stigers - You Make Me Feel So Young

Nouveauté : Curtis Stigers - You Make Me Feel So Young

Écoutez le tout nouveau titre de Curtis Stigers avec Jazz Radio.

Curtis Stigers en concret au New Morning !

Curtis Stigers en concret au New Morning !

Ce lundi 30 juin, le saxophoniste, compositeur, chanteur multi-récompensé et incroyable crooner Curtis Stigers va retourner la scène parisienne toute en élégance et groove.

Découvrez  le nouveau CD de Curtis Stigers avec Claude Zennaro

Découvrez le nouveau CD de Curtis Stigers avec Claude Zennaro

Découvrez cette semaine avec Claude Zennaro le nouvel album de Curtis Stigers, "Hooray for love", dans l'émission "Zen Attitude" du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00 !

Découvrez le nouveau CD de Curtis Stigers

Découvrez le nouveau CD de Curtis Stigers

Jusqu'au vendredi 21 septembre, Claude Zennaro propose aux auditeurs de Jazz Radio de découvrir le nouveau CD de Curtis Stigers "Let's go out tonight".