CLAUDE TISSENDIER

CLAUDE TISSENDIER
94x50_claude.jpg

Claude Tissendier est né le 1er octobre 1952, à Toulouse. Il suivra des études classiques de clarinettes et saxophone au Conservatoire de Toulouse tout en s’initiant au jazz dans plusieurs orchestres régionaux.
Il s’installe à Paris en 1977 et entre dans le Grand Orchestre de Claude Bolling dont il fait toujours partie, qui regroupe les meilleurs musiciens français.
De 1980 à 1986, Claude Tissendier est professeur de saxophone à l’Ecole de Jazz CIM.
En 1985, il grave son premier disque « Tribute To John Kirby ». Il obtient le prix du Meilleur Disque de Jazz français et le prix Sidney Bechet (Académie du Jazz).
En 1987, il crée l’orchestre Saxomania, composé de quatre saxophones et d’une section rythmique. Ils interprètent le répertoire du jazz, du swing au be-bop, sur des arrangements originaux.
Il recevra également le prix du Meilleur Disque de Jazz français pour « Claude Tissendier Saxomania Featuring Benny Carter » et le prix Bill Coleman.
En 1993, il crée le quartet Swingtime, en hommage à la musique de Benny Goodman et commence ses premières compositions personnelles.
En 1994, Claude Tissendier dirige le Grand Orchestre Cadillac Band.
En 1996, il reçoit le Django d’or pour « Sax Connection » et crée le septet Ellington Moods, dédié à la musique de Duke Ellington, et de Johnny Hodges, puis en 1998, le quintet Basic Tenors, dédié à la musique de Count Basie. Ce disque est élu Meilleur disque de l’année, au référendum de la revue Jazz Classique.                                En 2000, il crée le quartet Altology, qui reprend les succès du saxophone alto dans l’histoire du jazz. Puis, en 2002, le tentet Hampton Vibrations en hommage à Lionel Hampton. Il reçoit le Grand Prix du Hot Club de France pour ce disque.                  En 2006, il crée le quintet City Swing, puis l’orchestre Countissimo sur la musique de Count Basie, et enfin, en 2008 le quartet Django’s Dream sur la musique de Django Reinhardt.
 
Discographie :
 
1985      Tribute To Jonh Kirby
1989        Presenting Spike Robinson
1991   Out of the Woods
2001   Basic Tenors
2003   The Linquorice Stick
2008   City Swing
2010   Countissimo

 


Articles associés

La 12e semaine de jazz à Carcassonne

La 12e semaine de jazz à Carcassonne

La semaine de jazz à Carcassonne débute aujourd’hui. Jusqu’à vendredi, le public pourra venir assister à de nombreux concerts de musique jazz dans une ambiance des plus festives.