JAY SEWALL

JAY SEWALL


Jay Sewall est né en 1942, près de Boston. Il grandira à Montréal avec sa mère et sa grand-mère.
A l’âge de quinze ans, il commence à prendre de guitare à « La Salle de Musique » dans le quartier de Notre-Dame de Grâce. Il monte alors son premier groupe « The Petes and Jay Quartet » et se lance dans ses premières compositions.
Il fera des études à l’Université du Nouveau-Brunswick et obtiendra son brevet d’enseignant en éducation physique. Il ne délaisse pas pour autant la musique et joue dans les cafés et les bars dans les années 1960, pour faire connaître ses propres compositions.
En 1967, il trouve une véritable passion pour l’harmonica mais n’oublies d’approfondir ses connaissances de la guitare.
En 1977, il décide de partir à Toronto, puis à Détroit et pour finir à Chicago. A son retour il va former un nouveau groupe « The Mighty Jay Blues Band », marqué par une vraie popularité. Mais c’est après une prestation au Festival International de Jazz de Montréal, qu’il décide de dissoudre le groupe et de partir en Inde.
Dans l’idée d’améliorer son français et de composer plus facilement dans cette langue, il décide par la suite de s’inscrire à l’Université de Laval à Québec.
Son répertoire se traduit par un blues traditionnel et du folk avec également des influences indiennes de la Louisiane et de jazz de la Nouvelle-Orléans.
Aujourd’hui, Jay Sewall enseigne la guitare et l’harmonica pour les débutants et les professionnels. Il se produit également dans les bars et les festivals et assure la direction artistique de la série « Charlesblues » sur les spectacles blues dans la ville de Québec.
En 2008, il a reçu l’Hommage « Lys Blues » pour l’ensemble de sa carrière qui a donné lieu a un cinquième album affirmant sa passion pour l’harmonica.
 
Discographie :
 
1990    Jay Sewall
1994     Be Bop Beluga
1999     Blue Monday Blues
2003     Essential, The
2006     Jay Sewall Live
2009   All Blues
 

http://www.jaysewall.com/


Tags :

Articles associés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios