LOUIS WINSBERG SEPTET

LOUIS WINSBERG SEPTET
94x50_louis-winsberg-septet-160.jpg

Membre du groupe :

Louis Winsberg : Guitare

Miguel Sanchez : Percussions, chant

Manuel Gutierrez : Danse

Antonio Abardonado : Guitare flamenca

 

 

Louis Winsberg est née à Marseille en 1963. Il débute l’apprentissage de la guitare à 12ans.

 

Il forme avec des amis gitans, le groupe Los Reyes devenus depuis les Gypsy King. Il étudie la guitare classique pendant deux ans, travaille le jazz en autodidacte. En 1983, il remporte le premier prix de soliste du Concours National de la Défense. Sa rencontre avec Jean-Pierre Como et Paco Sery donne naissance au groupe mythique de jazz-rock-fusion Sixun, qui a récemment fêté ses vingt ans.

 

Depuis 2003 il est aussi le guitariste favori de Dee Dee Bridgewater avec qui il se produit parfois en duo. Sa route le mène également à jouer avec des références du jazz telles que Mike Stern, Eddy Gomes, Mino Cinelu, Randy Brecker, Sadao Watanabe, Richard Bona, Gino Vanelli, Stefano di Battista, et John Mc Laughlin. Il rencontrera plus tard des stars de la chanson française : Claude Nougaro, Maurane...

 

Parallèlement à cette aventure, il développe ses propres projets : en 1987, il forme son propre trio basé sur des compositions originales : il sort en 1989 l'album « Appassionata », en 1993 « Camino » et en 1997 « La Danse du Vent » en quintet.

 

Dès 2000, Louis Winsberg a en tête un projet multiculturel : « Jaleo » avec lequel il tourne avec toujours autant de succès auprès du public. Il tourne également avec son trio Douce France dont l’album est sorti en 2007.

 

En 2008, il crée son nouveau projet « Marseille Marseille ». Marseille , ville où le jazz côtoie les musiques maghrébines , le flamenco et le slam, a donné l’irrésistible envie à Louis Winsberg de chercher à Marseille des sons, des rythmes et des voix toujours plus au sud…Un métissage urbain fait de bitume, de rocher, d'ombre et de soleil.

 

http://www.winsberg.com/fr/


Tags :