Quand le cinéma met le jazz à l'honneur !

Quand le cinéma met le jazz à l'honneur !

Jazz Radio vous propose une sélection de films qui mélangent cinéma et jazz à la perfection

Quoi de plus beau que deux arts merveilleux qui se mélangent pour se sublimer l'un l'autre ? En cette période difficile de confinement, nous vous proposons de (re)découvrir ces films qui mettent le jazz sous les projecteurs. 

La culture jazz ne conquit pas seulement le coeur des mélomanes, mais également celui des cinéastes et depuis longtemps déjà. Recréer un univers qui transmet au mieux les vibrations et émotions qui émanent du jazz, tel est le pari relevé par Billy Wilder, Bruce Weber ou encore Steven Kloves. Qu'il s'agisse d'un hommage aux fabuleux contributeurs du jazz, ou simplement de mettre à l'honneur la magie et le pouvoir de la culture jazz dans toute sa splendeur et sa grandeur, ces réalisateurs ont su magnifier ce que la musique offre de plus beau. 

 

1. Certains l'aiment chaud (Billy Wilder - 1959)

Marilyn Monroe et Tony Curtis vous offrent une escapade entre jazzmen et gangsters ! Le jazz se retrouve mêlé à la séduction pour notre plus grand plaisir. 

 

2. New York, New York (Martin Scorsese - 1977)

Liza Minnelli et Robert de Niro sont Francine Evans et Jimmy Doyle, une chanteuse de jazz et un saxophoniste de talent dans le New-York d'après-guerre. Vous y retrouverez le fameux succès qui sera repris en 1980 par Frank Sinatra New-York, New-York. 

 

3. Cotton Club (Francis Ford Coppola - 1984)

Au casting, Richard Gere et Dutch Schultz ! Le titre du film vient du nom du club de jazz très prestigieux dépeint dans le film. En plein coeur de la Prohibition, découvrez les morceaux endiablés rythmés par le jazz et les passions amoureuses de ceux qui transgressaient les règles. Et dégustez le fabuleux solo de Diane Lane (dans le rôle de Vera Cicero).

 

4Bird (Clint Eastwoord - 1988)

L'histoire du fabuleux Charlie « Yardbird » Parker joué par Forest Whitaker. Redécouvrez le parcours de ce jazzman visionnaire qui a réinventé la façon de jouer du saxophone. 

 

5. Ray (Taylor Hackford - 2004)

Ray Charles, interprété par Jamie Foxx, le maître incontesté du jazz est à l'honneur. Ce biopic retrace la carrière de celui qui marquera à jamais le monde de la musique. Dans ce film, vous retrouverez les plus grands succès de Ray Charles

 

6. Miles Ahead (Don Cheadle - 2015) 

Sur le devant de la scène Miles Davis joué par Don Cheadle ! Le réalisateur aborde la dure descente aux enfers du trompettiste de jazz. Les solos du trompettistes sublimés par les décors valent le coup d'oeil ! 

 

7. What heppened, miss Simone ? (Liz Garbus - 2015)

Nina Simone, la seule, l'unique. Le parcours d'une des icônes du mouvement Black Power et artiste incontournable du jazz est relaté avec beaucoup de sincérité et d'émotion. Archives, témoignages, prestations inoubliables... l'authenticité est à l'honneur. 

 

8. Django (Étienne Comar - 2017)

Retour sur la vie tumultueuse de Django Reinhardt. Dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, la vie du guitariste de talent est retracée avec beauté et élégance. Celui qui est à l'origine du jazz manouche se voit là offrir un bel hommage.