Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Duke Ellington continue d’inspirer

38 ans après la mort du pianiste et compositeur Duke Ellington, deux albums qui lui sont consacrés viennent de sortir : « Crescendo in Duke », de Benoît Delbecq, et « Ellington French Touch », du Duke Orchestra.

50 années de carrière, plus de 1 500 titres, 13 Grammy Awards dont 9 reçus de son vivant… Bien que cela fasse bientôt 40 ans que Duke Ellington est décédé, l’héritage qu’il a laissé continue d’inspirer les jazzmen d’aujourd’hui.

 

C’est notamment le cas du Duke Orchestra, un ensemble de 15 musiciens qui inlassablement depuis neuf ans explore le répertoire de Duke Ellington.

 

Dirigé par Laurent Mignard, le Duke Orchestra est notamment à l’origine de l’album « Ellington French Touch ». L’album met en lumière l'influence de la France dans l'oeuvre du compositeur américain.

 

Benoît Delbecq n’est pas en reste : passionné depuis toujours par le travail de Duke Ellington, il a choisi d’en faire un nouvel hommage à travers son dernier album, intitulé « Crescendo in Duke ».

 

C'est par cet hommage et justement pour célébrer auprès de chacun le génie du compositeur américain que Benoît Delbecq n'a pas choisi de reprendre les thèmes standards de Duke Ellington, mais bien de faire connaître de nouveaux titres, loin de ceux maintes fois joués et rejoués.

 

"Ellington French Touch" et "Crescendo in Duke" sont d'ors et déjà disponibles à la vente.