C’est en 1970 que sort l’album « Bitches Brew » de Miles Davis. Double LP, il marquera une rupture dans l’histoire du jazz, et entraînera l’avènement d’un genre nouveau pour l’époque, le jazz rock, également appelé jazz fusion.
C’est pour rendre hommage à cet album, véritable petite révolution de son temps, que le musicologue et enseignant Matthieu Thibault s’est intéressé à l’histoire de « Bitches Brew », et plus généralement, à la personnalité de Miles Davis.
Le trompettiste et compositeur de jazz a toujours su en effet s’affranchir des conventions, ne pas se contenter des codes établis et aller jusqu’à tester ses nouvelles expérimentations.
Ainsi, la tournure jazz rock si percutante dans « Bitches Brew » avait déjà été amorcée dans son album précédent, « In a Silent Way ». Malgré tout, c’est véritablement cet album qui parviendra à métisser agréablement les textures et les influences du jazz et du rock.
Sorti aux éditions Le Mot et Le Reste, « Bitches Brew ou le jazz psychédélique » est donc d’ors et déjà disponible en librairie.




































