Larry Appelbaum, un expert en jazz, a récemment mis un point final à une question qui agitait depuis plusieurs années les hyperspécialistes du jazz : pour créer son titre « Solar », le trompettiste légendaire Miles Davis s’est pleinement inspiré du thème « Sonny », écrit par le guitariste Chuck Wayne.
En effet, si le titre « Solar » de Miles Davis paraît dans les bacs dès 1954, petite merveille mélodique enregistré au sein de l’album « Walkin’ », c’est dès le milieu des années 1940 que Chuck Wayne, jazzman guitariste et instrumentiste de latent, écrit le morceau « Sonny ».
Enregistré lors d’une jam-session à Oklahoma City, le vinyle sur lequel était enregistrée la piste « Sonny » a été retrouvé dans le courant de l’année 2011 à la Bibliothèque du Congrès, à Washington.
Larry Appelbaum explique alors que réentendre cette piste avait été une révélation quant à l’influence qu’avait eue ce morceau pour Miles Davis, lorsque ce dernier avait dû écrire « Solar ».
Néanmoins, l’expert américain a bien insisté pour préciser que jamais Chuck Wayne n’avait dissimulé l’histoire, et que cette histoire n’enlevait rien au génie de Miles Davis, encore aujourd’hui considéré comme un des plus grands artistes du XXe siècle. S’il était vrai que les deux morceaux étaient trop ressemblants entre eux pour simplement parler de « proximité », les inspirations de ce genre étaient courantes dans le monde de la musique.
Larry Appelbaum a terminé son intervention en exprimant son souhait de voir Chuck Wayne reconnu pour ce qu’il était désormais : un remarquable guitariste de jazz, mais également un grand compositeur.




































