Malade depuis plusieurs semaines, le musicien Lionel Batiste est décédé il y a deux jours des suites de sa maladie, à l’hôpital Ochsner Health System, à La Nouvelle-Orléans.
Né en 1931 en Louisiane, c’est à l’âge de 11 ans qu’il commença à s’intéresser au maniement de la batterie. Il rejoindra la formation du Treme Brass Band en 1995, et combinera les rôles de percussionniste, chanteur et de second leader dans le groupe pour ne plus le quitter jusqu’à son décès.
Surnommé affectueusement « L’Oncle Lionel », Lionel Batiste était très apprécié par les autres membres du Treme Brass Band et par bon nombre de musiciens de la Nouvelle-Orléans. Les manifestations de tristesse ne cessent d’arriver en son hommage, ainsi que les anecdotes touchantes et les témoignages d’amitié.
Le clarinettiste Michael White se remémorait ainsi hier un épisode de la vie de Lionel Batiste, en 2005, lors du formidable ouragan Katrina : au plus fort de la tempête, le batteur avait refusé d’abandonner son instrument. Il s’était ainsi juché sur le dessus de sa batterie pour échapper aux inondations et au niveau de l’eau qui ne cessait de monter.
En outre, les fans de la série HBO Treme se souviendront de cette personnalité, presque caché derrière sa batterie, qui apparaissait de façon régulièrement dans la série.




































