George Duke est décédé à l'âge de 67 ans

George Duke est décédé à l'âge de 67 ans
94x50_george_duke1.jpg

Alors qu'il venait tout juste de publier un nouvel album, George Duke, virtuose des claviers jazz et funk, vient de décéder à Los Angeles des suites d'une leucémie. Jazz Radio lui rend hommage.

La carrière de George Duke a débuté en Californie à la fin des années 60. Elle lui aura permis de croiser la route d'Al Jarreau, Frank Zappa, Cannonbal Adderley, Miles Davis, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou Michael Jackson. Considéré comme un génie des claviers, il était aussi un compositeur et un producteur de grand talent. 

 

"Brazilian Love Affair", une des plus célèbres compositions de George Duke

 

 

 

A noter que George Duke venait tout juste de publier "Dreamweaver" (Telarc), son nouveau CD, qu'il considérait comme son "album le plus fort depuis des années".

 

Parmi tous les nombreux témoignages de musiciens qui ont rendu hommage à George Duke à l'annonce de sa dispartion, le plus est sans doute celui signé par son vieil ami et complice, le bassiste Stanley Clarke, qui figure d'ailleurs au générique du nouveau CD :

 

"La vie de George Duke doit être célébrée parce qu'elle était faite d'acomplissement, de discipline, de structure, de précision, d'amour et d'extrême capacité. George a vécu "FORT" la vie. Il a vécu la vie de 30 musiciens. Il a attaqué la vie autant que la vie l'a attaqué. George Duke était un vrai soldat de la musique et pourrait probablement être... l'homme le plus agréable que je n'ai jamais rencontré !

 

"Un ange qui marche"... Il n'y pas une personne qui puisse dire qu'une fois en présence de George, elle ne se sentait pas mieux ! Il était un guérisseur et il aimait les gens. George Duke a laissé une empreinte gigantesque sur la planète. J'ai été très chanceux de le connaître et de partager des expériences formidables avec cet homme éclairé."

 

Stanley Clarke et George Duke complices pour l'éternité

 

 

Les retrouvailles de George Duke avec Al Jarreau pour une tournée 2012

 

 

George Duke s'était produit régulièrement au Montreuxd Jazz Festival. Le voici en 1993.

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios