Hommage à Ray Charles

Sorti le 28 mars, l’album «Here We Go Again : Celebrating the Genius of Ray Charles » est un hommage au mythique Ray Charles.

C’est le prestigieux label Blue Note qui est à l’origine de ce projet qui réunit Wynton Marsalis, Willie Nelson et Norah Jones, et qui rend un brillant hommage à ce personnage qui a profondément marqué l’histoire du jazz.

 

Ray Charles, ou « The Genius » comme on le surnomme, est né en 1930 au sein d’une famille très pauvre en Géorgie. A l’âge de quatre ans, il contracte un glaucome et devient complètement aveugle à sept ans. Il est alors placé dans une institution spécialisée, où pendant neuf ans il apprend la composition et la pratique de plusieurs instruments, dont le piano, la clarinette et le saxophone alto. Ray Charles commence à se produire dans des petits clubs de jazz à l’âge de 18 ans, puis il rencontre Quincy Jones et signe un contrat chez Swing Time Records. Il se forge son propre style au fil de temps, s’éloignant petit à petit de ses idoles Nat King Cole et Charles Brown.

 

 Auteur de succès comme « The Sun Gonna Shine Again », « I Got a Woman » ou « What’s I Say » en 1959, il élargit sa notoriété et signe chez ABC Paramount. Son chef d’œuvre « Modern Sounds in Country and Western Music » (1962) le place sur le devant de la scène. Récompensé par douze Grammy Awards, il continue jusqu’à un âge avancé à faire des tournées mondiales où il joue toujours à guichets fermés. Le 10 juin 2004, il décède à l’âge de 79 ans, victime d’une maladie du foie.

 

« Here We Go Again : Celebrating the Genius of Ray Charles » vient de sortir en France et célèbre cet artiste dont la carrière fut riche en différents styles musicaux : jazz, gospel, blues, country, rhythm’n’blues et soul, style musical qu’il popularisa. Les artistes qui participent à cet album ont mis tout leur talent au service de cet hommage.

 

Here We Go Again : Celebrating the Genius of Ray Charles -  Blue Note – Paru le 28 mars