Archie Shepp de passage en France

Archie Shepp de passage en France
94x50_archie-shepp-de-passage-en-france.jpg

Le saxophoniste américain, véritable pionner du Free jazz, se produira sur quelques scènes françaises cet été. L’occasion de faire un point sur ce monument incontournable de la musique jazz.

Archie Shepp nait en 1937 en Floride. Il commence par étudier le piano, puis la clarinette avant de se diriger vers le saxophone ténor, qu’il finira par définitivement adopter. Avec ses camarades Cecil Taylor, Don Cherry ou John Coltrane, il s’impose comme une figure marquante de l’histoire du jazz et de ce que l’on peut appeler l’avant-garde. Au début des années 60, il devient l’un des pionniers du free jazz, une branche du jazz moins structurée et plus improvisée.

 

Cet ardent défenseur de la cause noire américaine prône alors une nouvelle conception de la musique, dépassant le cadre du jazz. Professeur de musicologie, musicien, il fait aussi quelques apparitions au cinéma. Doté à la fois d’une incroyable technique et d’un sens aigu de la liberté artistique, Archie Shepp propose des performances live surprenantes et n’hésite pas à collaborer depuis 2007 avec des jazzmen et des rappeurs.

 

Continuant les concerts à travers le monde et les collaborations, il sera de passage en France cet été, notamment à Langres le 21 mai, dans le cadre du festival Jazz a Porquerolles le 12 juillet, à Junas le 22 juillet et le 6 septembre à Paris dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Retrouvez plus d’informations ici.  

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios