Lalo Schifrin fête ses 79 ans

Lalo Schifrin fête ses 79 ans
94x50_lalo-schifrin-fte-ses-79-ans.jpg

Ce chef d’orchestre, pianiste et compositeur argentin fête aujourd’hui ses 79 ans ! L’occasion de faire un retour sur sa prolifique carrière.

Né le 21 juin 1932  à Buenos Aires, Lalo Schifrin baigne très jeune dans le monde de la musique auprès de son père Luis Schifrin, violoniste professionnel. Il apprend le piano et poursuit sa formation au début des années 1950 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. Sa carrière professionnelle débute en France, en tant que pianiste de jazz et arrangeur. Il enregistre notamment quelques disques de latin jazz sur le label d’Eddie Barclay.

 

De retour en argentiste, Lalo est engagé en 1960 par le trompettiste Dizzy Gillespie en tant que pianiste de son quintet. Il est ensuite repéré par le label Verve Records et fait des arrangements pour Stan Getz, Count Basie, Sarah Vaughan, Jimmy Smith,… Lalo devient vite compositeur pour la Metro Goldwyn Mayer en 1963 et c’est le début du succès : il va écrire un nombre impressionnant de musiques de films ou de série télé, tout en continuant à se produire sur scène comme musicien de jazz.

 

Il se voit tout d’abord confié la bande originale de « Rhino ! », puis des « Félins » avec Alain Delon et Jane Fonda. Il enchaine avec des musiques de films (« Les Tueurs de San Francisco », « Luke la main froide »,…) puis des séries télévisés (« Alfred Hitchcock présente », « Mannix »,…). C’est en 1966 qu’il signe le générique de « Mission impossible », qui devient synonyme d’action et de suspens et lui vaut en Grammy Awards en 1968.

 

Parallèlement, il enregistre des disques de jazz, signe un opéra rock nommé « rock requiem », signe la bande originale d’  « Opération Dragon », d’  « Amityville »… Dans les années 80, il diriger des orchestres philharmoniques dans le monde entier et compose des musiques pour le Sultanat d’Oman ou encore l’Orchestre Symphonique d’Honolulu ! En 1997, son épouse fonde le label Aleph Records, grâce auquel il se consacre davantage à ses projets musicaux personnels. Un an plus tard, il compose la musique de l’immense succès « Rush hour » avec Jackie Chan.

 

Du haut de ses 79 ans, Lalo Schifrin a su mener une carrière aussi riche que ses compositions sont variées et multiculturelle ! Pianiste, chef d’orchestre ou compositeur de musiques de films : il a su s’imposer comme une référence !



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios