Le documentaire disponible à partir du 16 septembre retracera la carrière des Maravillas de Mali !
Richard Minier et Edouard Salier ont pris à coeur de retracer l'histoire du groupe de musiciens maliens parti à Cuba en 1964 pour s'imprégner des sonorités latines et les incorporer à la musique traditionnelle de leur terre natale.
Boncana Maïga, chanteur et multi-instrumentaliste, est le dernier membre encore vie du groupe, il continue d'ailleurs à jouer de la musique; il s'est notammment produit sur la scène du festival Django Reinhardt en 2019.
Après l'indépendance du Mali en 1960, 10 jeunes étudiants qui prendront plus tard le nom de Las Maravillas de Mali, sont invités à La Havane pour y suivre une formation musicale au conservatoire Alejandro Garcia. Le succès ne tardera pas à arriver, surtout en Afrique et au sein de la communauté afro-cubaine du sud des États-Unis.
Le 19 novembre 1986 signe la fin du groupe avec le coup d'état qui renverse le président Keita et installe le pays sous les ordres de l'armée. Après ce changement de gouvernance, las Maravillas de Mali retournent au Mali et se séparenr.